Trois ans après leur entrée dans la vie active, les jeunes de la Génération 2017 ont vu leurs débuts professionnels bousculés par le confinement. Interrogés quelques mois après, un tiers d’entre eux déclarent que la crise les a conduits à repenser leur projet professionnel. Est-elle vraiment un facteur déterminant de ce désir de réorientation ? En quoi le confinement a-t-il modifié la situation et les conditions d’emploi de ces jeunes, dans quelle mesure ont-ils été affectés par le chômage partiel et les arrêts d’activité ? L’enquête Génération apporte les premiers éléments de réponse.
Inquiétude pour l’avenir et souhait de réorientation professionnelle vont souvent de pair
Un peu plus d’un tiers des jeunes de la Génération 2017 ont déclaré que la crise sanitaire les avait conduits à repenser leur projet professionnel. Les écarts sont globalement peu marqués selon le niveau de formation : ils sont par exemple 37 % parmi les non-diplômés, 30 % parmi les détenteurs d’une licence professionnelle et 38 % chez les diplômés d’une école de commerce ou d’ingénieur. La situation d’activité juste avant le confinement ou le statut d’emploi jouent beaucoup plus. En particulier, les jeunes en recherche d’emploi et les auto-entrepreneurs déclarent bien davantage avoir réfléchi à une réorientation (respectivement 47 % et 44 % d’entre eux), contre 32 % des jeunes en emploi et seulement 14 % des jeunes fonctionnaires. Des différences s’observent aussi selon la façon dont le premier confinement s’est déroulé. Parmi les jeunes en emploi n’ayant pas pu travailler pendant la période, 39 % déclarent avoir envisagé une réorientation professionnelle, contre 23 % de ceux qui ont travaillé autant qu’avant. Les jeunes en formation en mars 2020 expriment plus souvent un souhait de réorientation lorsque la formation a été interrompue définitivement par le confinement (55 % contre 31 % en cas de suspension temporaire et 28 % en cas d’absence d’interruption). Parmi les personnes en recherche d’emploi en mars 2020, ceux qui déclarent qu’ils étaient sur le point de trouver un emploi avant le confinement sont aussi plus nombreux que les autres à déclarer avoir repensé leur projet professionnel, respectivement 56 % et 44 %. Le confinement aurait donc d’autant plus conduit à revoir son projet professionnel qu’il aurait perturbé la situation d’activité initiale.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Enquête 2020 auprès de la Génération 2017. La crise sanitaire suffit-elle à expliquer les souhaits de réorientation des jeunes ? | Cereq
Discussion
No comments yet.