La formation d’apprenti constitue la principale voie permettant de devenir une personne de métier qualifiée au Canada. La présente étude utilise les données de 2008 à 2016 de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail, afin d’examiner les facteurs ayant une influence sur les taux de certification des apprentis inscrits au Canada, y compris l’incidence des conditions d’emploi au cours de la formation en milieu de travail.
Aperçu de l’étude
La formation d’apprenti est le cheminement permettant de devenir une personne de métier qualifiée au Canada. La présente étude utilise les données de 2008 à 2016 de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail, afin d’examiner les facteurs ayant une influence sur les taux de certification des apprentis inscrits au Canada. L’étude examine également l’incidence des conditions d’emploi au cours de la formation en milieu de travail (portion rémunérée de la formation) sur l’achèvement de du programme.
Parmi les apprentis s’étant inscrits à une formation d’apprenti depuis 2008, peu ont terminé leur programme à temps. À la fin de la durée prévue du programme, seuls 16 % des apprentis avaient obtenu leur certificat, alors que 64 % poursuivaient toujours le programme et que 20 % l’avaient déjà quitté.
Même en incluant les apprentis ayant mis jusqu’à deux fois la durée prévue du programme à terminer leur formation, la proportion des apprentis ayant obtenu leur certificat dépassait à peine le tiers de tous les apprentis (36 %).
Les apprentis ayant obtenu des crédits pour une expérience de travail ou une formation antérieure étaient plus susceptibles de terminer leur programme : les apprentis ayant bénéficié de ces crédits étaient 13 points de pourcentage plus susceptibles d’obtenir un certificat (44 %) que ceux n’ayant pas reçu de tels crédits (31 %).
Le type d’expérience de travail acquise au cours de la formation d’apprenti avait également une importance. Les apprentis travaillant dans un domaine étroitement lié à leur métier étaient plus susceptibles d’obtenir leur certificat (38 %) que ceux pour lesquels ce n’était pas le cas (32 %).
Les conditions de travail au cours de la formation, tels que les avantages sociaux et la rémunération associés à l’emploi, jouaient également un rôle important dans la réussite des apprentis. Par exemple, les apprentis ayant reçu leur certificat ont enregistré un revenu d’emploi supérieur à celui des apprentis n’ayant pas terminé leur programme, et ce tout au long de leur formation.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Facteurs associés à l’achèvement d’une formation d’apprenti au Canada
Discussion
No comments yet.