Actualité, En français

Assurance-Emploi au Canada (octobre 2020) – Nombre record à 1,4 million, plus du triple du nombre enregistré en février (446 000)

En octobre, selon les données désaisonnalisées, 1,4 million de Canadiens ont reçu des prestations régulières d’assurance-emploi, plus du triple du nombre enregistré en février (446 000).

Nombre record de personnes touchant des prestations régulières d’assurance-emploi en octobre

Sur une base désaisonnalisée, 1,4 million de Canadiens ont reçu des prestations régulières d’assurance-emploi en octobre, plus du triple du nombre enregistré en février (446 000). Il s’agit du nombre le plus élevé de prestataires d’assurance-emploi au Canada depuis que des données comparables sont devenues disponibles en 1997. À titre de comparaison, immédiatement après la récession de 2008-2009, le nombre de prestataires d’assurance-emploi a atteint un sommet de 822 000 en juin 2009.

En vue de soutenir les Canadiens subissant les répercussions des restrictions économiques liées à la COVID-19 sur le marché du travail, la PCU a été créée en mars 2020. Le nombre de personnes touchant des prestations régulières d’assurance-emploi a augmenté en mars et en avril, les personnes ayant des demandes actives étant demeurées dans le programme d’assurance-emploi. Ce nombre a ensuite diminué de façon marquée à compter de mai, lorsque toutes les nouvelles demandes ont été redirigées vers la PCU, puis il a atteint un creux de 160 000 en août.

Les résultats de l’Enquête sur la population active (EPA) indiquent que 1,8 million de personnes étaient au chômage en octobre, y compris 1,5 million de personnes qui étaient à la recherche d’un emploi et 300 000 personnes qui avaient un lien avec un emploi, soit parce qu’elles avaient été mises à pied temporairement, soit parce qu’elles avaient une entente confirmant le début d’un nouvel emploi dans un avenir rapproché.

En octobre, 11,2 % des prestataires d’assurance-emploi régulière étaient admissibles à l’assurance-emploi en vertu des nouvelles règles d’admissibilité et n’auraient pas été admissibles à l’assurance-emploi en vertu des anciennes règles (données non désaisonnalisées). Le Québec a enregistré la plus forte proportion de prestataires d’assurance-emploi admissibles à l’assurance-emploi en vertu des nouvelles règles (14,3 %), en raison des proportions plus élevées observées dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Trois-Rivières (20,1 %), de Saguenay (19,8 %) et de Québec (18,6 %). Les plus récents résultats de l’EPAindiquent qu’après avoir enregistré des hausses pendant cinq mois consécutifs, l’emploi au Québec a peu varié en octobre et en novembre.

La proportion de prestataires admissibles à l’assurance-emploi en vertu des nouvelles règles d’admissibilité était la plus élevée parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans (19,1 %).

Graphique – Pourcentage de prestataires d’assurance-emploi régulière admissibles à l’assurance-emploi en vertu des nouvelles règles adoptées en septembre 2020, octobre 2020, données non désaisonnalisées

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Le Quotidien — Assurance-emploi, octobre 2020

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

<span>%d</span> bloggers like this: