En octobre, selon les données désaisonnalisées, 1,4 million de Canadiens ont reçu des prestations régulières d’assurance-emploi, plus du triple du nombre enregistré en février (446 000).
Nombre record de personnes touchant des prestations régulières d’assurance-emploi en octobre
Sur une base désaisonnalisée, 1,4 million de Canadiens ont reçu des prestations régulières d’assurance-emploi en octobre, plus du triple du nombre enregistré en février (446 000). Il s’agit du nombre le plus élevé de prestataires d’assurance-emploi au Canada depuis que des données comparables sont devenues disponibles en 1997. À titre de comparaison, immédiatement après la récession de 2008-2009, le nombre de prestataires d’assurance-emploi a atteint un sommet de 822 000 en juin 2009.
En vue de soutenir les Canadiens subissant les répercussions des restrictions économiques liées à la COVID-19 sur le marché du travail, la PCU a été créée en mars 2020. Le nombre de personnes touchant des prestations régulières d’assurance-emploi a augmenté en mars et en avril, les personnes ayant des demandes actives étant demeurées dans le programme d’assurance-emploi. Ce nombre a ensuite diminué de façon marquée à compter de mai, lorsque toutes les nouvelles demandes ont été redirigées vers la PCU, puis il a atteint un creux de 160 000 en août.
Les résultats de l’Enquête sur la population active (EPA) indiquent que 1,8 million de personnes étaient au chômage en octobre, y compris 1,5 million de personnes qui étaient à la recherche d’un emploi et 300 000 personnes qui avaient un lien avec un emploi, soit parce qu’elles avaient été mises à pied temporairement, soit parce qu’elles avaient une entente confirmant le début d’un nouvel emploi dans un avenir rapproché.
En octobre, 11,2 % des prestataires d’assurance-emploi régulière étaient admissibles à l’assurance-emploi en vertu des nouvelles règles d’admissibilité et n’auraient pas été admissibles à l’assurance-emploi en vertu des anciennes règles (données non désaisonnalisées). Le Québec a enregistré la plus forte proportion de prestataires d’assurance-emploi admissibles à l’assurance-emploi en vertu des nouvelles règles (14,3 %), en raison des proportions plus élevées observées dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Trois-Rivières (20,1 %), de Saguenay (19,8 %) et de Québec (18,6 %). Les plus récents résultats de l’EPAindiquent qu’après avoir enregistré des hausses pendant cinq mois consécutifs, l’emploi au Québec a peu varié en octobre et en novembre.
La proportion de prestataires admissibles à l’assurance-emploi en vertu des nouvelles règles d’admissibilité était la plus élevée parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans (19,1 %).
Graphique – Pourcentage de prestataires d’assurance-emploi régulière admissibles à l’assurance-emploi en vertu des nouvelles règles adoptées en septembre 2020, octobre 2020, données non désaisonnalisées
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Le Quotidien — Assurance-emploi, octobre 2020
Discussion
No comments yet.