En français, In the News, Trucs, astuces, outils et conseils

Taxonomie des Compétences au Canada – Transposer les données O*NET dans le contexte canadien

La base de données étatsunienne O*NET représente l’un des répertoires publics les plus importants, les plus complets et les plus utilisés au monde pour documenter les caractéristiques détaillées des emplois/travailleurs. Il comprend, entre autres, des mesures de l’importance et de la complexité de 35 compétences dans 968 professions.

Afin de tirer parti de l’information de O*NET comme les cotes des compétences dans le contexte canadien, Emploi et Développement social Canada et Statistique Canada collaborent à la conception d’une table de correspondance rigoureuse et à plusieurs niveaux entre les systèmes de classification des professions étatsunien et canadien.

Avec cette table de correspondance, les professions des États-Unis répertoriées dans O*NET peuvent être mises en correspondance avec les professions canadiennes et les connaissances empiriques provenant des compétences (ainsi que d’autres caractéristiques des emplois/travailleurs) qui y sont associées. Par exemple, on pourrait calculer le pourcentage de postes vacants pour lesquels un certain niveau de compétence est associé, la part des travailleurs dans des professions pour lesquelles une compétence est cotée comme « très importante » ou le niveau de compétence moyen pour les professions qui connaissent la plus forte croissance, pour ne citer que ces quelques possibilités. Dans le contexte de la COVID-19, le système O*NET a également été utilisé pour obtenir des informations sur les professions qui exigent que le travailleur effectue des tâches professionnelles à proximité physique d’autres personnes.
Lorsqu’on présente les indicateurs possibles qui peuvent être développés grâce à O*NET, il est important d’être transparent sur les limites des données et la façon dont elles sont construites. Ces limites comprennent, par exemple : 1) la difficulté d’interpréter les cotes des compétences du système états-unien; 2) la mise à jour des données qui n’est faite que pour un petit ensemble de professions chaque année (celles qui sont considérées comme recherchées); 3) le fait que les cotes représentent des moyennes qui peuvent ne pas rendre compte des différences de compétences entre les secteurs d’activité ou les régions.

En transposant les données O*NET dans le contexte canadien, nous pourrons tirer parti de données existantes d’une manière efficace et rentable. De plus, la transparence au sujet des limites des données O*NET permettra de guider les utilisateurs sur la façon dont les informations doivent être utilisées et interprétées. Cet exercice contribuerait aussi à orienter la mise au point d’un futur système canadien, en soulignant les améliorations potentielles à apporter, y compris le développement d’autres approches qui permettraient d’optimiser ces données ainsi que d’autres sources disponibles d’informations sur les compétences. Par exemple, le moissonnage du web est actuellement à l’étude en tant qu’outil permettant d’augmenter les données sur les compétences associées aux professions.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Rapport de perspectives de l’IMT n° 31, De quelles compétences ai-je besoin? Faire bénéficier les Canadiens du système O*NET des États-Unis – LMIC-CIMT

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: