En français, Trucs, astuces, outils et conseils

Compétences au Canada – Une évaluation de celles exigées dans les offres d’emploi grâce aux technologies de pointe

  • Les progrès en matière de puissance de calcul, de gestion de données et d’apprentissage automatique permettent une collecte et une analyste efficaces et automatisées à grande échelle des données provenant des offres d’emploi en ligne.
  • Les données sur les offres d’emploi en ligne présentent deux avantages importants qui en font un complément précieux aux statistiques officielles sur les postes vacants : Elles fournissent des informations locales (p. ex., pour une municipalité) et granulaires (p. ex., pour des professions précises) en temps quasi réel sur les exigences des emplois que les employeurs posent, notamment les compétences. 2) Elles peuvent être analysées à une fraction du coût des méthodes d’enquête traditionnelles.
  • Lorsqu’on utilise des données tirées d’offres d’emploi en ligne, il faut tenir compte de certaines limites importantes. La première a trait à leur représentativité, car les données d’offres d’emploi en ligne peuvent être biaisées en faveur de professions de certains secteurs et régions ainsi que selon la taille d’entreprise et les exigences de scolarité. Ensuite, certaines entreprises (p. ex., les PME ou celles de secteurs comme l’agriculture) sont plus susceptibles d’embaucher par bouche-à-oreille que d’afficher leurs postes en ligne. De plus, les différences de méthodes de traitement de données entre les fournisseurs peuvent faire varier les résultats quant aux exigences professionnelles et en matière de compétences. Enfin, il n’y a aucun moyen de savoir quelles exigences sont essentielles pour le poste en question. En fait, la façon dont une offre d’emploi est écrite ne reflète pas nécessairement le travail réellement requis. Les données permettent seulement de constater que certaines exigences sont plus fréquemment énoncées par les employeurs dans les offres d’emploi en ligne.
  • Les données obtenues à partir des offres d’emploi en ligne offrent une occasion exceptionnelle de compléter les sources de données existantes sur les exigences des emplois en matière de compétences. Comme pour toutes les sources de données, y compris O*NET, il convient de faire preuve de transparence quant aux mises en garde et aux limites afin d’éclairer la prise de décisions.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Rapport de perspectives de l’IMT n° 32, De l’autre côté du miroir Évaluer les mesures de compétences grâce aux technologies de pointe – LMIC-CIMT

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: