Analyses, En français

Le Salaire des Jeunes et les Études Supérieures en France – Les plus diplômés ne profitent pas de l’amélioration

La poursuite d’études supérieures garantit toujours l’accès à des salaires plus élevés. Ainsi, comme pouvait le laisser espérer l’essor global du niveau d’études depuis les années 1990, les salaires en début de carrière ont dans leur ensemble progressé en deux décennies. Pour autant, les plus diplômés ne profitent pas de cette amélioration.

La hiérarchie des salaires toujours en accord avec celle des diplômes

En 20 ans, les niveaux d’études à la sortie du système éducatif se sont considérablement élevés. Près de 44 % des jeunes arrivent maintenant sur le marché du travail avec un diplôme du supérieur en poche. Ils n’étaient que 27 % dans ce cas en 1990. L’injonction à la hausse des niveaux de formation initiale, portée en 1985 par le ministre de l’éducation nationale : « 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat d’ici à 2000 », se concrétise trente ans plus tard. L’objectif d’élèves au niveau bac est atteint en 2012, et la massification de l’accès à l’enseignement supérieur est couronnée par un taux de diplômés sans précédent. Parallèlement, les cursus du supérieur se sont professionnalisés au cours des quinze dernières années. La création de la licence professionnelle en 1999, la mise en place du LMD à partir de 2002, le développement de l’apprentissage dans le supérieur ont à la fois multiplié les diplômes et créé de nouvelles opportunités de poursuite d’études pour des publics qui en étaient autrefois écartés.

Un effet de ciseaux sur les salaires

Les salaires en euros courants ont largement progressé en 18 ans (entre 1997 et 2015) et ce, à tous les niveaux de diplômes. Ces évolutions doivent cependant être mises en regard de l’inflation pour évaluer les véritables gains ou pertes en matière de pouvoir d’achat lié aux salaires. L’analyse sera donc dorénavant basée sur des salaires en euros constants, sur la base des prix au mois de juillet 2015 et sur l’ensemble des individus quel que soit leur temps de travail. Sur l’ensemble des sortants, le salaire mensuel médian* en euros constants progresse de 170 euros pour s’établir à 1 480 euros en 2015. La hausse des niveaux de diplômes de fin d’études entre les deux Générations explique 56 % de cette progression. A structure de diplômes restée constante, le salaire médian aurait quand même progressé d’environ 75 euros. Au total, le salaire médian de la Génération 2010 par rapport à la Génération 1992 s’est accru de 12,8 % pour l’ensemble des salariés et de 8 % pour les seuls salariés à plein temps. L’éventail des salaires s’est resserré sur la période Pour autant, les évolutions n’ont pas été homogènes selon le niveau de diplôme. Les plus diplômés ont en effet enregistré un net recul de leur pouvoir d’achat mensuel lié à leur activité professionnelle. Sur la base de l’ensemble des salariés quel que soit leur temps de travail, le pouvoir d’achat des diplômés de grandes écoles régresse de 220 euros. Il en va de même pour les plus diplômés de l’université. Les M1-Maîtrises-MST et licences décrochent aussi légèrement, respectivement d’environ 90 et 40 euros. En revanche, pour les niveaux de diplôme en-deçà de la licence, c’est-à-dire jusqu’au niveau III, le salaire médian a augmenté de 30 à 200 euros.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi . Lire la suite @ Que gagne-t-on à se former ? Zoom sur 20 ans d’évolution des salaires en début de vie active / Céreq Bref / publications / accueil – Céreq – Centre d’études et de recherches sur les qualifications

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: