En français, Trucs, astuces, outils et conseils

La retraite au Québec et au Canada – L’imposition du revenu de retraite et les prestations gouvernementales

Prestations gouvernementales

Deux principaux programmes procurent un revenu de retraite à la plupart des Canadiens : le RPC ou le Régime de rentes du Québec (RRQ) et la SV1. Vous pourriez aussi recevoir d’autres prestations gouvernementales à la retraite2, mais celles-ci ne sont pas abordées dans le présent document.

Prestations du RPC et du RRQ

Vous pouvez recevoir des prestations du RPC ou du RRQ, selon les cotisations versées à ces régimes pendant que vous étiez salarié ou travailleur autonome. Vous êtes imposé sur les prestations du RPC ou du RRQ pour l’année où vous les avez touchées. Bien que 85 % des répondants du sondage sur la retraite de la Banque CIBC s’attendent à recevoir des prestations du RPC ou du RRQ à la retraite, plus de la moitié (53 %) des répondants ne savaient pas comment sont imposées les prestations du RPC ou du RRQ ou pensaient qu’elles n’étaient pas imposées.

Prestations de retraite du RPC ou du RRQ (pension)

Le montant maximal des prestations du RPC ou du RRQ que vous pouvez recevoir dès l’âge de 65 ans est de 1 154,58 $ par mois (13 854,96 $ par année) pour 20193.
De 2019 à 2023, le taux de cotisation au RPC ou au RRQ augmentera graduellement, ce qui pourrait vous permettre de toucher une pension bonifiée dans le futur4. Il faudra toutefois compter plusieurs années (jusqu’en 2070) avant que le plein effet de l’augmentation des cotisations ne se reflète dans les prestations versées, et ceux qui auront cotisé au RPC pendant 40 ans verront le montant maximal augmenter. Même s’il n’y aura aucun changement important aux prestations du RPC pour ceux qui prennent leur retraite maintenant ou dans un avenir rapproché, un répondant sur quatre (27 %) au sondage sur la retraite de la Banque CIBC âgé d’au moins 65 ans pensait qu’il pourrait bénéficier du RPC bonifié.

Vous pouvez faire une demande afin de recevoir la pension du RPC ou du RRQ dès l’âge de 60 ans, mais le montant sera réduit si vous commencez à la toucher avant l’âge de 65 ans. Vous pouvez aussi reporter le début du versement des prestations du RPC ou du RRQ, et le montant que vous recevrez sera augmenté de façon permanente après l’âge de 65 ans et jusqu’à l’âge de 70 ans. Après le début des versements, votre pension est indexée annuellement sur l’inflation et est payable pour toute votre vie.

Autres prestations du RPC et du RRQ

Vous pourriez aussi recevoir d’autres types de prestations du RPC ou du RRQ à la retraite. Par exemple, vous pourriez toucher des prestations d’invalidité du RPC ou du RRQ si vous avez un handicap, mais celles-ci cesseront d’être versées à l’âge de 65 ans, lorsque vous commencerez à recevoir des prestations de retraite du RPC ou du RRQ. Si votre conjoint5 est décédé et avait droit à des prestations du RPC ou du RRQ, vous pourriez aussi recevoir des prestations de survivant du RPC ou du RRQ et/ou une prestation de décès du RPC ou du RRQ (si vous êtes un bénéficiaire de la succession).

Prestations de la Sécurité de la vieillesse

Dans la plupart des cas, vous serez automatiquement inscrit aux prestations de la SV6 dès l’âge de 65 ans si vous répondez à certains critères de résidence au Canada.
Pension de la Sécurité de la vieillesse

Le montant maximal de la pension de la SV que vous pouvez recevoir à partir de l’âge de 65 ans est de 601,45 $ par mois (7 217,40 $ par année) pour le premier trimestre de 20197. Vous pouvez choisir de ne pas être inscrit automatiquement pour retarder le début du versement de votre pension de la SV, et le montant que vous recevrez sera augmenté de façon permanente après l’âge de 65 ans, jusqu’à l’âge de 70 ans. Après le début des versements, votre pension est indexée trimestriellement sur l’inflation et est payable pour toute votre vie.

Vous devrez rembourser une partie de votre pension en raison du mécanisme de récupération des prestations de la SV8 qui réduit votre pension à un taux de 15 % dès que votre revenu imposable dépasse 77 580 $ en 2019, ou votre pension sera amputée du montant correspondant. Vous perdrez la totalité de votre pension de la SV si votre revenu imposable dépasse 125 696 $9. Veuillez noter que les prestations du RPC sont incluses dans le revenu imposable pris en compte pour déterminer le montant à récupérer sur les prestations de la SV. Votre pension de la SV est imposable, déduction faite des prestations récupérées, pour l’année où vous
l’avez reçue.

Supplément de revenu garanti (SRG)

Vous pouvez avoir droit au SRG si vous recevez une pension de la SV et avez un revenu relativement faible.

Le montant maximal du SRG que vous pourriez recevoir en 2019 est fixé à 898,32 $ par mois (10 779,84 $ par année) si votre revenu imposable en 2018 était inférieur à 18 240 $10. Le SRG est réduit de 50 cents pour chaque dollar de revenu imposable dépassant ce seuil, de sorte que vous n’avez droit à aucun montant de SRG si votre revenu imposable en 2018 dépassait 39 800 $. Le montant du SRG que vous recevez n’est pas augmenté si vous reportez le début du versement de votre pension de la SV après l’âge de 65 ans.

Le SRG n’est pas imposable.

Allocations pour les personnes âgées de 60 à 64 ans

Si vous avez entre 60 et 65 ans, vous pouvez recevoir deux allocations si vous avez un faible revenu et si votre conjoint est (ou était) admissible au SRG. Si votre conjoint reçoit des prestations de la SV et est admissible au SRG, vous pouvez avoir droit à l’allocation pour les personnes âgées de 60 à 64 ans si vous remplissez certaines conditions de résidence. Si votre conjoint décédé était admissible au SRG, vous pouvez recevoir l’Allocation au survivant si vous avez un faible revenu et remplissez certaines autres conditions.

Ces allocations sont également non imposables.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi . Lire la suite @ « Le droit à la retraite : comprendre l’imposition du revenu de retraite »

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: