Analyses

Les Mines au Québec – Transformation numérique et compétences du 21e siècle

La vitesse d’implantation de nouvelles technologies dans le secteur minier rend difficile l’élaboration de profils de compétences liés à des postes spécifiques. Comme la nature de la tâche change, les employés et les entreprises doivent s’y adapter. Le défi consiste à anticiper les compétences qui seront requises pour implanter les nombreux changements découlant de la révolution industrielle 4.0.
De plus, ces compétences devront être actualisées au même rythme de l’implantation des nouvelles technologies numériques.

Dans le contexte actuel de la révolution industrielle 4.0, qui s’appuie sur la transformation numérique, il est primordial non seulement d’améliorer le niveau global de qualification du personnel, mais aussi d’agir sur les compétences relatives au maintien de l’employabilité. Ces compétences laissent une place fondamentale aux compétences de base, aux attitudes personnelles et à l’éthique de travail, qui prennent une valeur de plus en plus stratégique pour les employeurs. Elles sont déjà reconnues comme étant les plus recherchées actuellement.

Au cours des prochaines années, la demande en nouvelles compétences évoluera au rythme accéléré des changements technologiques, augmentant également le risque d’obsolescence. Par obsolescence de compétences, on entend l’insuffisance ou l’inadaptation des connaissances et des savoir-faire nécessaires à la réalisation des tâches reliées à un poste par manque d’actualisation. Ce constat met en avant-plan la priorité de développer une compétence cruciale et fondamentale pour tous : la capacité de s’adapter en apprenant tout au long de la vie.

HYBRIDATION DES MÉTIERS

Dans le secteur minier, l’hybridation des métiers implique que les opérateurs soient capables d’alterner des phases de travail manuel et des phases de travail plus réflexives. Ils devront posséder des compétences transversales qui leur permettront de bien concevoir les processus et d’évaluer l’impact de leurs tâches sur la chaîne de valeur. Leurs nouvelles tâches découlant d’une automatisation accrue nécessiteront aussi que les opérateurs améliorent leur compétence en matière de gestion de données, et qu’ils développent des compétences cognitives d’abstraction, de représentation et d’anticipation.

Ce sont tous les ordres d’enseignement du système d’éducation qui seront touchés par l’hybridation des métiers. Une réforme en profondeur semble nécessaire pour s’adapter et permettre aux prochaines générations de travailleurs de trouver leur place sur le marché du travail. Cette réforme impliquera de rafraîchir les programmes pour y inclure des compétences du 21e siècle, à la fois numériques et humaines, comme la communication, la résolution de problèmes, la créativité, la collaboration et la pensée critique. La réforme impliquera également de repenser les méthodes d’enseignement en lien avec la transformation numérique, de reconnaître et d’accréditer les compétences acquises à l’extérieur du réseau scolaire et de développer un système plus inclusif, qui valorisera l’apprentissage tout au long de la vie.

 

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi . Lire la suite @  Transformation  Transformation numérique et compétences du 21e siècle pour la prospérité du Québec. Exemple de l’industrie minière

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: