Analyses, En français

Le Temps Partiel au Canada en 2017 — Qui et pourquoi?

Certaines personnes choisissent de travailler à temps partiel par choix personnel ou pour répondre à d’autres priorités, comme prendre soin de ses enfants ou faire des études. D’autres travaillent à temps partiel, car du travail à temps plein n’est pas disponible, souvent du fait de la situation économique. À partir des données de l’Enquête sur la population active, l’article intitulé « Qui travaille à temps partiel et pourquoi? », paru aujourd’hui dans la série Regard sur les statistiques du travail, examine les groupes de travailleurs les plus susceptibles de travailler à temps partiel en 2017 ainsi que leurs raisons.

Les jeunes âgés de 15 à 24 ans étaient les plus susceptibles de travailler à temps partiel, suivis des travailleurs âgés de 55 ans et plus. La population du principal groupe d’âge actif des 25 à 54 ans était la moins susceptible de travailler à temps partiel.

La majorité des jeunes travailleurs à temps partiel faisaient des études, alors que la majorité des travailleurs à temps partiel plus âgés indiquaient un choix personnel comme motivation de leur emploi du temps professionnel. Pour les travailleurs du principal groupe d’âge actif, en particulier les hommes, les raisons économiques étaient le principal facteur d’un travail à temps partiel. Les soins aux enfants étaient la raison la plus fréquemment citée par les femmes travaillant à temps partiel et ayant au moins un enfant de moins de 6 ans. C’était particulièrement le cas pour celles ayant un conjoint gagnant un salaire élevé.

Dans l’ensemble du pays, Terre-Neuve-et-Labrador enregistrait la part la plus élevée de travailleurs à temps partiel du principal groupe d’âge actif citant des raisons économiques, alors que les soins aux enfants étaient une raison plus courante dans les provinces de l’Ouest. Sur le plan des conditions de travail, les travailleurs autonomes et les employés temporaires étaient plus susceptibles de travailler à temps partiel que les employés permanents, mais pour des raisons différentes. Pour les travailleurs autonomes, le travail à temps partiel était plus souvent par choix personnel ou pour fournir des soins à leurs enfants, alors que les travailleurs temporaires étaient plus enclins à travailler à temps partiel pour des raisons économiques ou pour faire des études. Les personnes possédant plusieurs emplois offraient diverses raisons pour expliquer un emploi principal à temps partiel.

 

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi . Lire la suite @ Le Quotidien — Qui travaille à temps partiel et pourquoi?, 2017

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: