Analyses, En français

L’Apprentissage en France – Les discriminations à l’accès

Le projet « Mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage » a été mené de 2014 à 2017 par une équipe de chercheurs issus du Céreq et des laboratoires CERTOP, CLERSE et LPS-DT sous la direction scientifique de Prisca Kergoat. L’objectif du projet était de comprendre pourquoi certains jeunes potentiellement candidats à une formation par apprentissage peinent, voire échouent, à intégrer cette filière de formation, et le rôle que peut jour la dimension des discriminations dans un tel processus. Dans cette optique, un dispositif méthodologique complexe, mêlant approches quantitatives, qualitatives et statistique publique a été mis en œuvre, avec notamment le recueil de 2000 questionnaires et de 25 entretiens. L’analyse de ces données donne à voir, dans un premier temps, un clivage qui se creuse au fil du temps entre la population des apprentis et celles de lycéens professionnels, à filière de formation équivalente. Si les apprentis sont mécaniquement plus masculins du fait du petit nombre de filières d’apprentissage accessibles aux jeunes femmes au niveau secondaire (hormis la coiffure-esthétique et accessoirement la vente), ils sont aussi d’une origine sociale un peu moins « populaire » que les lycéens, et aussi moins souvent héritiers de l’immigration postcoloniale. Ces différences sociologiques entre les groupes apprentis et lycéens ne sont pas sans effet sur les parcours des jeunes, car elles sous-tendent : d’une part des écarts de ressources familiales qui vont se répercuter sur la possibilité pour le jeune d’accéder à un contrat d’apprentissage (ou d’y accéder avec plus ou moins de facilité une fois ce choix arrêté), et le cas échéant de devoir se replier sur une formation sous statut scolaire ; d’autre part des différences culturelles en matière de rapport au système scolaire et au projet professionnel : les apprenti.es mettent en avant la vocation et valorisent un métier étayé et matérialisé par l’histoire familiale, les lycéen.nes – candidat.es à l’apprentissage – valorisent le travail. L’insistance sur le rapport salarial (la stabilité de l’emploi, le salaire, les conditions de travail) révèle la volonté de rompre avec des situations familiales marquées par le chômage et la précarité des emplois. Ces résultats mettent en exergue le poids des socialisations familiales. Alors que les apprenti.es pénètrent un univers connu, souvent expérimenté et valorisé par la famille, les élèves, plus souvent confrontés à des orientations contrariées, tentent d’introduire un univers inconnu, dont ils et elles ne connaissent que peu les règles et les conventions.
Cette recherche, tout en pointant l’existence tant de discriminations que d’autodiscriminations dans l’accès à l’apprentissage, incite surtout à mettre en exergue le caractère multifactoriel des rapports sociaux de classe, de genre et d’origine qui vont s’entremêler pour contribuer à reléguer les élèves les moins dotés dans les segments les plus dominés de l’enseignement professionnel, au sein duquel les jeunes apprentis semble constituer une nouvelle « élite des réprouvés ».

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi . Lire la suite @ Mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage / Co-éditions / publications / accueil – Céreq – Centre d’études et de recherches sur les qualifications

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: