Acteurs de la Compétence et Institut Sapiens : un crédit d’impôt de 30%
Les Acteurs de la Compétence soutiennent depuis longtemps l’idée d’un crédit d’impôt sur la dépense de formation. Leur président Pierre Courbebaisse l’évoquait encore sur ce blog en septembre 2021. Il s’agirait d’accorder un crédit d’impôt aux entreprises de moins de 250 salariés pour toute dépense de formation intervenant dans le cadre du Plan de développement des compétences, à la simple condition que le prestataire soit certifié Qualiopi. Pour chaque millier d’euro de dépense de formation, l’entreprise pourrait ainsi réduire son impôt sur les sociétés de 300 €. Il en irait de même pour les abondements de l’employeur au CPF des salariés.
Pourquoi cibler les PME ? Parce que les grandes entreprises peuvent se permettre d’investir massivement dans la formation, et parce que les collaborateurs des PME françaises accèdent sensiblement moins à la formation que la moyenne des salariés. De plus, par rapport aux autres grands pays européens de l’Ouest, la France forme plutôt mal ses salariés de PME.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Le crédit d’impôt, nouvel horizon de réforme pour la formation – RHEXIS
Discussion
No comments yet.