La demande de talents verts dépassera bientôt l’offre
L’année dernière, près de 10 % des offres d’emploi répertoriant une liste des compétences requises incluaient au moins une compétence verte. Ce chiffre concordait, de manière générale, avec le taux de recrutement enregistré pour les emplois verts ou les emplois verdissants, qui s’élevait à 10 % au cours de la même année (graphique 1). Toutefois, si le nombre d’offres d’emploi exigeant des compétences vertes connaît une croissance annuelle de 8 % depuis cinq ans, la part de talents verts n’a, elle, augmenté que de 6 % chaque année sur cette même période.
Le recrutement de talents verts affiche une croissance supérieure par rapport au recrutement global
En 2019, la balance penchait en faveur des talents verts, tandis que le taux de recrutement vert dépassait le taux de recrutement global dans la plupart des économies mondiales (graphique 2). En d’autres termes, à l’échelle mondiale, les travailleurs verts étaient recrutés à un rythme
plus élevé que les travailleurs non verts. La pandémie a accéléré cette tendance, ce qui suggère que les talents verts 0.8 résistent relativement mieux aux chocs économiques que les talents non verts.
À l’heure actuelle, les compétences vertes requises sont bien équilibrées
Les compétences vertes se révèlent essentielles à la transition vers une économie verte en ce qu’elles représentent la clé qui déverrouillera le capital humain à la source de cette transition. À l’heure actuelle, l’offre et la demande de compétences vertes sont relativement bien équilibrées. La moitié des 10 compétences vertes les plus demandées correspondent aux compétences les plus répandues parmi la main-d’œuvre verte.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Rapport sur les compétences vertes et le verdissement de l’économie
Discussion
No comments yet.