Analyses, En français

 L’Immigration et la Main-d’œuvre au Canada – En 2020, environ 67 % travaillaient au Canada avant d’immigrer

Au cours des années 2010, les travailleurs immigrants ont été à l’origine de 84 % de la croissance de la population active totale et de 55 % de la croissance observée dans les emplois hautement spécialisés et moyennement spécialisés, et ils ont permis de contrebalancer la baisse enregistrée dans les emplois peu spécialisés parmi les travailleurs nés au Canada.

Depuis 2010, la part d’immigrants nouveaux et récents a enregistré la hausse la plus marquée dans le transport et l’entreposage, dans les services professionnels ainsi que dans les services d’hébergement et de restauration. En 2021, les immigrants récents (au Canada depuis 10 ans ou moins) représentaient 8 % de l’ensemble de la population active occupée, mais représentaient 13 % des employés du secteur des services d’hébergement et de restauration, 11 % de ceux du secteur des services professionnels et 10 % de ceux des secteurs de la fabrication et du transport.

La situation sur le marché du travail des nouveaux immigrants s’améliore

Les résultats sur le marché du travail des immigrants récents se sont considérablement améliorés au cours des années qui ont précédé la pandémie. Depuis le début des années 2010, les immigrants récents faisant partie du principal groupe d’âge actif (25 à 54 ans) ont connu une croissance plus rapide de leur taux d’emploi par rapport à leurs homologues nés au Canada — une augmentation de 8 points de pourcentage de 2010 à 2021, comparativement à une augmentation de 2 points de pourcentage chez les travailleurs nés au Canada. En 2021, le taux d’emploi était de 77 % chez les immigrants récents, de 81 % chez les immigrants de longue date et de 84 % chez les personnes nées au Canada.

On a également constaté une augmentation constante des revenus initiaux des nouveaux immigrants économiques. Les revenus gagnés au cours de la première année complète ont augmenté de 39 % chez les immigrants économiques entre les cohortes d’entrée de 2010 et de 2018, ce qui a entraîné une augmentation globale de 35 % pour tous les nouveaux immigrants. La croissance des revenus était également importante chez les immigrants de la catégorie du regroupement familial (27 %). Les revenus annuels moyens des réfugiés ont augmenté de 9 % au cours de cette période.

Les niveaux d’admission annuels des dernières années sont les plus élevés du dernier siècle

  • Après l’interruption causée par la pandémie en 2020, 405 800 immigrants ont été admis en 2021, ce qui représente le niveau le plus élevé de l’histoire.
  • Depuis 2010, 60 % des immigrants appartiennent à la catégorie économique, 26 %, à la catégorie du regroupement familial et 13 %, à la catégorie des réfugiés.
  • On constate une augmentation de la proportion de réfugiés depuis 2016.

L’amélioration récente des résultats sur le marché du travail est en partie liée à la sélection des immigrants économiques en deux étapes

  • Parmi les demandeurs principaux de la catégorie économique qui ont obtenu le droit d’établissement en 2020, environ 67 % travaillaient au Canada avant d’immigrer. Cette proportion est en hausse par rapport à 12 % en 2000 et à 33 % en 2010.
  • Cette hausse est liée à l’expansion des programmes provinciaux qui reposent davantage sur les travailleurs étrangers temporaires et à l’ajout de la catégorie de l’expérience canadienne.
  • Le recours accru aux travailleurs étrangers temporaires a eu tendance à améliorer les résultats économiques des immigrants.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @  Le Quotidien — L’immigration comme source de main-d’œuvre

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: