Les Canadiens ont continué à ressentir les répercussions de la hausse des prix en mai, l’inflation ayant augmenté de 7,7 % d’une année à l’autre. Il s’agit de la plus forte hausse annuelle observée depuis janvier 1983 et d’une augmentation par rapport à la hausse de 6,8 % enregistrée en avril.
Sans l’essence, l’IPC a augmenté de 6,3 % d’une année à l’autre en mai, après avoir augmenté de 5,8 % en avril. Les hausses des prix ont continué d’être généralisées, ce qui a exercé une pression sur les portefeuilles des Canadiens et qui, dans certains cas, a eu une incidence sur la capacité de ces derniers à assumer leurs dépenses quotidiennes.
L’accélération de la croissance en mai a été principalement attribuable à la hausse des prix de l’essence, lesquels ont augmenté de 12,0 % par rapport à avril 2022 (-0,7 %). L’augmentation des prix pour les services, comme les hôtels et les restaurants, a aussi contribué à la hausse. Les prix des aliments et du logement sont restés élevés en mai, leur taux de croissance d’une année à l’autre étant le même.
Graphique – Variation sur 12 mois de l’Indice des prix à la consommation (IPC) et de l’IPC excluant l’essence
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Le Quotidien — Indice des prix à la consommation, mai 2022
Discussion
No comments yet.