En février, les prix à la consommation au Canada ont augmenté de 5,7 % d’une année à l’autre, en hausse par rapport à la croissance de 5,1 % enregistrée en janvier. Il s’agit de la plus forte hausse depuis août 1991 (+6,0 %). Février a marqué le deuxième mois consécutif pendant lequel la hausse de l’inflation totale a dépassé 5 %.
L’augmentation des prix en février a été généralisée, ce qui a exercé une pression sur le budget des Canadiens. Les consommateurs ont payé plus cher pour l’essence et les produits d’épicerie en février 2022 comparativement au même mois l’année précédente. La tendance à la hausse des frais de logement s’est poursuivie, ceux-ci ayant enregistré l’augmentation d’une année à l’autre la plus prononcée depuis août 1983.
Sans l’essence, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,7 % d’une année à l’autre en février, dépassant la hausse enregistrée en janvier (+4,3 %), laquelle correspondait à la plus forte augmentation de l’indice depuis son introduction en 1999.
Sur une base mensuelle, l’IPC a augmenté de 1,0 % en février, après s’être accru de 0,9 % en janvier; il s’agit de la plus forte hausse observée depuis février 2013. Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l’IPC a augmenté de 0,6 %.
Graphique – L’Indice des prix à la consommation augmente à un taux plus élevé dans toutes les provinces
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Le Quotidien — Indice des prix à la consommation, février 2022
Discussion
No comments yet.