En français, Les politiques et la politique

Le Revenu d’Engagement pour les Jeunes en France – La réciprocité

Elisabeth Borne a réuni le comité qui contribuera à l’élaboration et à la mise en place du revenu d’engagement annoncé par le président de la République lors de sa dernière allocution. Les Missions locales seront en 1ère ligne pour déployer ce dispositif.

Le principe du revenu d’engagement « est de proposer à chaque jeune, qui en a besoin, un parcours vers l’emploi dans lequel ses besoins seront évalués et un accompagnement individualisé et adapté à ses difficultés », a expliqué la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion devant le comité qu’elle a réuni le 22 juillet dans la matinée. Les jeunes qui ont des difficultés financières percevront un revenu dans le cadre de cet accompagnement (de l’ordre de 500 euros). « Ils devront par ailleurs signer un contrat d’engagement, précise le ministère. Il s’agit d’un engagement réciproque entre les acteurs du service public de l’emploi et les jeunes : « des droits et des devoirs », comme l’a précisé le président de la République dans son allocution du 12 juillet ».

L’élaboration de ce dispositif qui devrait voir le jour à la rentrée se fera en concertation avec les membres du comité installé le 22 juillet. Il se compose de parlementaires, d’élus locaux, d’associations de lutte contre la pauvreté, d’acteurs du service public de l’emploi et d’associations de jeunesse.

 

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Vers un « revenu d’engagement » pour les jeunes

En quoi consistera le revenu d’engagement pour les jeunes ?

Le principe : que chaque jeune, qui en a besoin, puisse bénéficier d’un parcours vers l’emploi dans lequel ses besoins seront évalués et un accompagnement individualisé et adapté à ses difficultés lui sera proposé.
Les jeunes qui ont des difficultés financières percevront un revenu dans le cadre de cet accompagnement. Ils devront par ailleurs signer un contrat d’engagement. Il s’agit d’un engagement réciproque entre les acteurs du service public de l’emploi et les jeunes.

Le revenu d’engagement pour les jeunes reposera donc sur trois piliers :
- un accompagnement individualisé, grâce à la mobilisation des solutions du plan “1 jeune, 1 solution” qui se poursuivra, pour coller au plus près des besoins de chaque jeune ;
- un revenu pour tous les jeunes en ayant besoin ;
- un engagement réel du jeune, qui conditionnera le versement du revenu.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Lancement du Comité du Revenu d’Engagement pour les Jeunes – Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

 

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: