Analyses, En français

COVID et Jeunes au Canada – Les taux d’emploi ont diminué considérablement de 2019 à 2020

Alors que la pandémie de COVID-19 perturbait le marché du travail canadien, les taux d’emploi des jeunes hommes et jeunes femmes ont diminué considérablement de 2019 à 2020, davantage que ceux des Canadiens plus âgés.

Les jeunes femmes qui n’étaient pas aux études à temps plein ont vu leur taux d’emploi diminuer d’environ 8 points de pourcentage, passant de 78,8 % en 2019 à 71,0 % en 2020. Ces pourcentages étaient de 80,5 % et de 72,1 % pour les jeunes hommes. En revanche, les taux d’emploi des travailleurs plus âgés ont diminué d’environ 4 points de pourcentage de 2019 à 2020.

En raison des pertes d’emploi que la pandémie a occasionnées, le pourcentage de jeunes hommes et de jeunes femmes qui n’étaient ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) a augmenté entre 3 et 4 points de pourcentage de 2019 à 2020. En conséquence, 14,4 % des jeunes hommes et 13,4 % des jeunes femmes n’étaient ni étudiants ni en emploi pendant les mois d’école de 2020.

Les taux de rémunération des jeunes employés ont augmenté au cours de cette période, mais la croissance globale des taux de rémunération a été, dans une large mesure, causée par la disparition d’emplois faiblement rémunérés, dont beaucoup étaient occupés par de jeunes Canadiens. Dans ce contexte de perte nette d’emplois, les salaires horaires réels médians des jeunes hommes et jeunes femmes œuvrant comme employés à temps plein ont augmenté de 9 % et de 11 %, respectivement, de 2019 à 2020.

En réponse à la menace posée par le virus, de nombreux jeunes Canadiens ont commencé à travailler à domicile et, comme les travailleurs plus âgés, l’ont fait dans une mesure jamais vue avant la pandémie. La part du total des heures globales accomplies à domicile par les jeunes employés a augmenté, passant de 2,9 % en 2016 à 41,8 % en avril 2020. En février 2021, les jeunes employés accomplissaient environ un tiers de toutes leurs heures à domicile.

Alors qu’ils connaissaient une baisse plus marquée de l’emploi et des heures de travail que les Canadiens plus âgés, les jeunes étaient proportionnellement plus nombreux qu’eux à demander la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et à recevoir des versements de ce programme.

Faits saillants
  • Les jeunes Canadiens ont connu diverses trajectoires sur le marché du travail au cours des quatre dernières décennies.
  • Du début des années 1980 à 2019, la présence des jeunes femmes a considérablement augmenté sur le marché du travail et le salaire des jeunes femmes employées à temps plein a connu une forte croissance.
  • En revanche, le pourcentage de jeunes hommes occupant un emploi et le taux de rémunération des jeunes hommes occupant un emploi à temps plein au début des années 1980 étaient assez semblables à ceux observés en 2019.
  • Si le taux d’emploi des jeunes hommes et des jeunes femmes était assez semblable en 2019, les jeunes femmes gagnaient encore, malgré leur niveau de scolarité supérieur, un salaire inférieur à celui des jeunes hommes.
  • Par rapport à leurs homologues moins scolarisés, les jeunes Canadiens très scolarisés étaient plus susceptibles d’avoir un emploi en 2019, d’occuper des postes rémunérés permanents à temps plein et de toucher un salaire plus élevé.
  • Tant pour les jeunes hommes que pour les jeunes femmes, l’emploi est devenu plus précaire depuis la fin des années 1980.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Le Quotidien — Étude : L’emploi des jeunes au Canada

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: