L’INTEFP s’est vu confier la mission de créer un nouveau dispositif visant à promouvoir et développer les pratiques du dialogue social dans les entreprises, à travers le déploiement de formations communes.
L’article 33 de la loi du 8 août 2016, dite loi El Khomri, a inscrit dans le code du travail le concept de formations communes au dialogue social.
Une formation commune au dialogue social est une formation réunissant représentants des employeurs et représentants des salariés, et dont l’objectif premier est de favoriser le développement d’une culture du dialogue social commune aux deux parties prenantes. L’ambition est de créer les conditions d’un échange constructif et d’une meilleure compréhension mutuelle.
Plus d’une centaine d’organismes référencés
L’INTEFP, Institut national du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, d’abord chargé de rédiger le cahier des charges général des formations communes au dialogue social, a aujourd’hui pour mission d’accompagner les organismes de formation pour qu’ils proposent cette offre à leurs clients : entreprises, branches, instances paritaires.
L’INTEFP a notamment mis en place un système de référencement des organismes de formation concernés. Experts en dialogue social, en médiation, en conduite du changement, en négociation collective, en expertise économique, en qualité de vie au travail, en santé et sécurité, en communication non violente, en gestion de crise… Ils sont aujourd’hui plus d’une centaine de formateurs et de structures à être référencés dans « Format Dialogue ».
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Formations au dialogue social : déjà plus de 100 organismes référencés sur Format Dialogue | defi-metiers.fr
Discussion
Trackbacks/Pingbacks
Pingback: Global Deal Flagship Report on Covid – The importance of social dialogue in managing the consequences | Job Market Monitor - October 26, 2020