L’information sur le marché du travail utilise de nombreux concepts qui souffrent souvent d’un flottement de vocabulaire.
L’objectif ici n’est pas de fournir des définitions universelles intégrant les nuances sémantiques qui s’imposent, mais bien de fournir au lecteur des billets d’InfoCompétences des repères quant au vocabulaire utilisé.
Les concepts suivants seront distingués à l’aide des célèbres graphique de la théorie des ensembles :
- Pénurie
- Chômage ou Pénurie d’emplois
- Pénuries de main-d’œuvre
- Déficit de compétences
- Déficit de connaissances
- Déficit d’employabilité
Pénurie(Graphique 1)
La pénurie est une situation où les nombres sont en inadéquation. S’il y a trop de chercheurs d’emploi, on parle alors de situation de chômage ou de pénurie d’emplois.
Les pénuries de main-d’œuvre s’observent lorsque les candidats se font rares et que les employeurs ne trouvent pas preneurs, ce qui génère des postes vacants et des pertes de production.
Graphique 1

Chômage (Graphique 2)
Le chômage structurel est dû au fait que les chômeurs ne peuvent combler les pénuries de main-d’œuvre parce qu’ils ne possèdent pas les compétences requises ou ne sont pas au bon endroit au bon moment.
Le chômage conjoncturel est, pour sa part, dû à une faible demande de main-d’œuvre, laquelle reflète des dépenses déprimées sur le plan macro-économique.
Cette distinction ne vaut que pour le court terme. Le chômage conjoncturel se transforme en chômage structurel s’il persiste. Le chômage conjoncturel dont la durée s’allonge a tendance à se chroniciser. C’est l’effet d’hystérèse dans le jargon économique. Il se transforme ainsi en chômage structurel sous l’effet de la désuétude progressive des compétences.
Lorsqu’il n’y a plus de chômage conjoncturel ni de chômage structurel, mais que le chômage restant est associé aux allers et venues sur le marché du travail, on observe une situation de plein emploi avec un chômage frictionnel.
Graphique 2

Déficit (Graphique 3)
Un déficit de compétences est de nature qualitative. Les personnes disponibles à l’emploi n’ont tout simplement pas les qualités professionnelles, personnelles et sociales pour occuper un emploi.
Le déficit de compétences correspond à la situation où se sont les qualités professionnelles des candidats à l’emploi qui font défaut.
Graphique 3

Lorsqu’une personne ne possède pas les connaissances nécessaires à son insertion professionnelle, telles les compétences de base en lecture, en mathématiques ou en sciences et technologie, on dit qu’il y a déficit de connaissances ou de compétences de base souvent dites essentielles. (Graphique 4)
Graphique 4

L’employabilité(Graphique 5)
Lorsqu’une personne ne possède pas les qualités personnelles et professionnelles pour occuper un emploi, on parle alors de problème d’employabilité.
Graphique 5




Lexique intéressant. Cependant, les graphiques ne s’affichent pas dans la page.
Posted by Ugo Ceppi | October 25, 2018, 3:07 pmMerci. Les liens sont maintenant réparés.
Posted by Michel Cournoyer | October 26, 2018, 7:55 am