Analyses, En français

Emplois du Futur en France – Cinq enseignements des rapports Villani et France Stratégie sur le futur du travail

En mars, deux études sur le futur du travail ont été publiées. La première est issue du très médiatique rapport de Cédric Villani sur l’intelligence artificielle. Le sujet y occupe un chapitre entier. La seconde est signée par France Stratégie, et examine en particulier la transformation des secteurs du transport, de la banque et de la santé. Au total, cela représente 111 pages d’informations denses et techniques. Nous les avons décortiquées, et en avons tiré dix enseignements. Les cinq premiers sont à lire ici. Voici les cinq suivants.

Enseignement n°6: On ne peut pas demander aux entreprises de mettre en place des garde-fous.

Résumé des enseignements précédents: Le boom de l’intelligence artificielle inquiète les auteurs des rapports Villani et France Stratégie, pour deux raisons. D’abord, les salariés contraints de travailler avec des logiciels intelligents (voire de leur obéir) pourraient très mal le vivre. Ensuite, une automatisation massive des emplois pourrait entraîner une explosion du chômage et des inégalités.

Bien sûr, les employeurs pourraient décider de ne pas déployer les solutions d’intelligence artificielle, ou encore de financer les reconversions des salariés devenus obsolètes. Mais ce n’est pas envisageable dans un contexte ultra-concurrentiel. “S’en remettre uniquement aux choix micro-économiques des entreprises sur la manière de mettre en œuvre les technologies d’intelligence artificielle(…) peut conduire à des situations qui ne sont pas optimales”, avancent prudemment les experts de la mission Villani, indiquant également: “Les simples incitations du marché suffisent rarement à allouer au mieux possible l’offre de travail.” Alors qui va s’y coller? L’Etat, les collectivités et les branches professionnelles, disent les deux études.

Enseignement n°7: Demain, on n’apprendra plus un métier, mais des “compétences transversales”.

Concernant la coopération salariés-logiciels intelligents, les rapports recommandent d’adapter la législation (voir l’enseignement n°2). Pour ce qui est de l’automatisation des emplois, la solution tient en un mot: formation. Il faut “favoriser la transition massive des compétences et des capacités des individus, ceux qui sont déjà en poste, évidemment, mais également ceux qui arrivent sur le marché du travail”, peut-on lire dans le rapport Villani. Problème, poursuit l’étude: “les formations actuelles, qu’il s’agisse de la formation professionnelle ou de la formation initiale, sont loin d’être adaptées pour assurer cette transition”.

La réforme de la formation professionnelle et le plan d’investissement dans les compétences (dont l’objectif est de former 2 millions de personnes éloignées de l’emploi d’ici 2022) ne seraient donc qu’une mise en bouche. Les experts souhaitent surtout développer l’apprentissage de “compétences cognitives transversales” (compréhension du langage et des nombres, capacité de résolution de problèmes…), de “capacités créatives”, de “compétences sociales et situationnelles” (travail en équipe, autonomie…), ainsi que les “capacités de précision” telles que la dextérité manuelle. Ainsi, “une adaptation trop précise d’une formation à des postes vacants conduirait très probablement à une inadaptation plus globale des individus à un marché de l’emploi en constante évolution.”

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi . Lire la suite @ (14) Comment les professionnels vont-ils survivre à l’automatisation? Cinq enseignements des rapports Villani et France Stratégie sur le futur du travail | LinkedIn

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: