Analyses, En français

Les Compétences en Numératie – Elles ont clairement décliné et les universitaires sont moins compétents que dans le passé selon l’OCDE

Ce document analyse les compétences en littératie et en numératie dans les pays qui ont participé à l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA, administrée entre 1994 et 1998), à l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA, administrée entre 2003 et 2007) et à l’Enquête sur les compétences des adultes (PIAAC, administrée en 2012).

Alors que dans de nombreux pays le changement du niveau de littératie entre l’EIAA et PIAAC a été faible, d’autres ont enregistré des variations notables, pour la plupart négatives. Dans l’intervalle plus court qui sépare l’ELCA et PIAAC, les compétences en numératie ont clairement décliné (sauf en Italie), tandis que les niveaux de littératie ont en moyenne enregistré de moindres variations (excepté une importante augmentation enregistrée en Italie et un déclin notable constaté en Norvège).

Les modifications dans la composition de la population semblent avoir peu d’impact sur le changement dans les résultats entre les différentes enquêtes. De plus grandes variations ont eu lieu au sein des différents groupes socio-démographiques, mais ceux-ci ont tendance à s’annuler les uns les autres dans l’ensemble. En particulier, de grandes variations sont observées selon l’âge et les niveaux d’éducation. Les adultes plus âgés dans PIAAC sont généralement plus compétents que leurs homologues de l’EIAA, probablement en raison de l’augmentation du niveau d’instruction qui s’est opérée au cours des dernières décennies.

Au contraire, les individus ayant un niveau d’instruction de niveau tertiaire semblent en moyenne moins compétents que dans le passé, ce qui pourrait indiquer que l’expansion de l’enseignement supérieur a été accompagnée d’une baisse de la qualité des nouveaux entrants à l’université (ou de l’enseignement universitaire). Il n’a pas été prouvé que le changement dans le mode de livraison de l’enquête, avec un passage à l’évaluation sur ordinateur pour PIAAC ait eu un effet significatif sur les performances. Toutefois, l’OCDE n’est pas en mesure de vérifier comment les différences dans la mise en œuvre et les normes techniques affectent la comparabilité des données, de sorte que ces résultats doivent toujours être interprétés avec une certaine prudence. L’examen attentif des données de l’EIAA (en particulier grâce à une analyse des profils de réponse au niveau de l’item) dans les pays ayant connu les plus grandes variations dans les compétences en littératie entre les enquêtes, met en évidence certaines anomalies en Italie et en Pologne (et, dans une moindre mesure, en Angleterre et en Irlande du Nord), ce qui suggère que des précautions particulières doivent être prises dans l’interprétation de l’évolution des compétences dans ces pays.

capture-decran-2016-10-21-a-08-54-14

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi  de Literacy and numeracy proficiency in IALS, ALL and PIAAC  (rapport en anglais seulement)

Advertisements

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: