Lors de la session du Conseil tenue ce jour, les ministres de l’emploi et des affaires sociales ont adopté une recommandation visant à répondre aux besoins de formation des citoyens et ainsi à accroître le nombre de citoyens participant à des formations chaque année.
Le Conseil recommande aux États membres d’envisager la création de comptes de formation individuels pour permettre à leurs titulaires de participer à des formations adaptées au marché du travail et faciliter leur accès à l’emploi ou leur maintien sur le marché du travail. Il recommande également, dans le cas où les États membres décident de créer des comptes de formation individuels, de mettre en place un cadre facilitateur.
Les comptes de formation individuels doteraient les personnes en âge de travailler d’un budget consacré à la formation afin qu’elles améliorent leurs compétences et leur employabilité tout au long de leur vie, qu’elles occupent effectivement ou non un emploi.
Lors du Sommet social de Porto, qui s’est tenu en mai 2021, les dirigeants de l’UE se sont félicités de l’objectif fixé à l’échelle de l’UE selon lequel, d’ici à 2030, 60 % de l’ensemble des adultes participeraient à des formations chaque année. Cette recommandation vise à aider les États membres à atteindre cet objectif.
Contexte
La Commission a publié cette proposition de recommandation du Conseil relative aux comptes de formation individuels le 10 décembre 2021, en même temps qu’une autre proposition relative aux microcertifications (qui a également été adoptée par le Conseil EPSCO lors de sa session du 16 juin). Les deux propositions s’inscrivent dans le cadre des douze actions phares annoncées dans la stratégie européenne en matière de compétences (juillet 2020) et le plan d’action sur le socle européen des droits sociaux (mars 2021).
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Recommandation du Conseil relative aux comptes de formation individuels en vue de renforcer la formation des adultes en âge de travailler – Consilium
Discussion
No comments yet.