Les mesures comprennent la formation professionnelle, les crédits d’impôt pour les travailleurs à faible revenu, l’incitation à investir dans les infrastructures vertes et la recherche-développement, ainsi qu’une taxe sur le carbone.
Le consensus sur la nécessité de bâtir une économie plus verte se heurte souvent à la crainte de pertes d’emplois potentielles. S’il est admis qu’une transition vers l’abandon des combustibles fossiles est indispensable, un mineur de charbon peut-il, par exemple, passer facilement à un emploi d’installateur de panneaux solaires ?
La réponse ne devrait pas être une surprise : le changement sera difficile pour certains travailleurs. Une bonne nouvelle, cependant : grâce à une combinaison adéquate de mesures, les pays devraient atteindre l’objectif de taux nul d’émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2050, tout en atténuant les difficultés pour les travailleurs des secteurs fortement émetteurs, comme les services d’utilité publique. Ces mesures comprennent des programmes de formation professionnelle et des investissements dans les technologies vertes, selon notre récente analyse dans le chapitre 3 des Perspectives de l’économie mondiale.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Les politiques adéquates du marché du travail peuvent faciliter la transition vers des emplois verts
Discussion
No comments yet.