Analyses, En français

Pénurie de Main-d’Oeuvre au Canada – Comment s’y adapter ?

La présente étude est fondée sur les résultats de deux sondages réalisés par BDC : un sondage sur les conditions du marché du travail mené en mai 2021 auprès de 1 251 entrepreneurs canadiens, et un sondage mené en juin 2021 auprès de 3 000 Canadiens sur leur emploi ainsi que les défis qui y sont reliés.

Trois entrepreneurs sur quatre ont pris des mesures pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre. Les deux solutions les plus courantes sont d’offrir plus de flexibilité et de former les travailleurs moins qualifiés à l’interne pour les aider à acquérir les compétences nécessaires.

Certaines questions demeurent toutefois:
> Ces solutions règlent-elles vraiment le problème de pénurie de main-d’œuvre?
> Les entrepreneurs investissent-ils leur énergie à bon escient?

Nous avons testé chaque pratique commerciale pour déterminer lesquelles avaient une réelle incidence sur la facilité d’embauche et de fidélisation des travailleurs, ainsi que sur la croissance de l’entreprise.

> Les entreprises qui ont automatisé certaines de leurs fonctions3 sont 2 fois plus susceptibles de trouver qu’il est facile d’embaucher des travailleurs et 1,9 fois plus susceptibles de voir leurs ventes dépasser la moyenne de leur secteur d’activité que les entreprises qui ne l’ont pas fait.

> Les entreprises qui ont mis en place un processus d’embauche officiel sont 1,4 fois plus susceptibles de trouver qu’il est facile d’embaucher des travailleurs que celles qui ne l’ont pas fait.

> Les entreprises qui offrent des salaires et des avantages sociaux concurrentiels sont 1,4 fois plus susceptibles de trouver qu’il est facile
de conserver leurs travailleurs et 1,7 fois plus susceptibles de connaître une croissance des
ventes supérieure à la moyenne du secteur que celles qui ne le font pas.

> Les entreprises qui offrent des modalités de travail flexibles pourraient être 1,4 fois plus susceptibles de trouver facile de conserver leurs travailleurs que celles qui ne le font pas.

> Les entreprises qui offrent du mentorat pourraient être 1,3 fois plus susceptibles de trouver qu’il est facile de conserver leurs travailleurs que celles qui ne le font pas.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @  Comment s’adapter à la pénurie de main-d’œuvre – Étude 2021 | BDC.ca

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: