La période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ou immersion professionnelle vise à permettre à des demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle de choisir un nouveau métier ou un nouveau secteur d’activité, de confirmer leur choix de projet professionnel ou d’initier une démarche de recrutement pour accéder à un emploi, grâce à une période d’observation et de pratique d’activités en entreprise.
En 2019, 182 000 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’une immersion professionnelle, en progression de 7% par rapport à 2018, et 9 bénéfi- ciaires sur 10 jugent ce dispositif utile pour leur projet et leur insertion professionnelle.
L’évaluation montre que ce dispositif favorise l’entrée en formation, accélère l’accès à l’emploi des bénéficiaires et facilite leur mobilité professionnelle. En effet, douze mois après la fin de l’immersion, le taux d’accès à l’emploi des bénéficiaires est de 72% contre 55% pour la population témoin non bénéficiaire (84% pour l’objectif « Initier une démarche de recrutement », 65% pour les objectifs « Découvrir un nouveau métier ou un nouveau secteur d’activité » et « Confirmer un projet professionnel »).
Plus de 9 employeurs sur 10 ayant mobilisé une immersion professionnelle la recommanderaient auprès d’autres entreprises.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ La période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) – Pôle emploi | pole-emploi.org
Discussion
No comments yet.