Analyses, En français

Chômeurs « Vulnérables » – Les difficultés qui handicapent la recherche d’emploi

Cette étude se base sur les résultats d’une enquête quantitative spécifique, réalisée par le Pôle emploi, qui porte sur les demandeurs d’emploi en risque d’exclusion (cf. encadré méthodologique). Les données de cette enquête nous permettent d’isoler les facteurs déterminants des difficultés d’accès à l’emploi, notamment pour les chômeurs de longue durée, ainsi que les effets propres de l’appartenance à cette catégorie sur l’accès à l’emploi. Elles nous permettent également de mettre en regard les difficultés objectives (ou objectivables, étant donné que nos informations sont de nature déclarative), telle la pénurie d’emploi, et les difficultés subjectives ayant trait soit aux caractéristiques intrinsèques de la population étudiée (âge, niveau de formation…), soit au sentiment de discrimination (liée à l’appartenance ethnique, au lieu de résidence, à l’état de santé…) perçu pendant la recherche d’emploi.

Conformément aux hypothèses de départ, les chômeurs appartenant à des catégories « vulnérables » composées des bénéficiaires du RSA, des personnes confrontées à des problèmes chroniques de santé ou des handicaps, surtout des chômeurs dits « de longue durée » sont confrontés à des difficultés certaines pour trouver un emploi et, quand ils en trouvent un, il est plus souvent précaire. Ces situations étant cumulatives, les bénéficiaires du RSA et les personnes ayant des problèmes de santé sont plus nombreuses parmi les chômeurs de longue durée. Le fait d’être plus intensément confrontés à des difficultés – subjectives ou objectives – qui entravent leur recherche d’emploi ou leur accès à l’emploi, s’accompagne d’un plus fort sentiment de discrimination, essentiellement basé sur des caractéristiques visibles. Si le niveau de formation reste toujours un rempart contre le chômage (moins pour les CLD cependant), la pauvreté relative (faible niveau de revenus du ménage, absence de logement individuel ou habitat social, résidence dans des quartiers défavorisés) pénalise ostensiblement la sortie du chômage.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Quels parcours pour les chômeurs les plus « vulnérables » Une analyse des inégalités d’accès à l’emploi selon les difficultés professionnelles ressenties.pdf

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: