Analyses, En français, In the News

Les Diplômés du Postsecondaire de 2015 au Canada – Entre 77 % et 93 % travailler dans une entreprise en lien avec leur domaine

Cette étude, fondée sur l’Enquête nationale auprès des diplômés (END) de 2018, examine les résultats sur le marché du travail des diplômés de 2015, trois ans après la fin de leurs études. La plupart des diplômés du niveau postsecondaire, qui n’avaient pas poursuivi leurs études, avaient un emploi ou une entreprise trois ans après l’obtention de leur diplôme. Parmi ceux qui avaient un emploi ou une entreprise, 91 % travaillaient à temps plein et les quatre cinquièmes avaient un emploi ou travaillaient dans une entreprise en lien avec leur domaine d’études. La majorité des diplômés ont déclaré être satisfaits de leur emploi et se sentir qualifiés pour l’exercer.

À l’exception du revenu d’emploi, les résultats sur le marché du travail variaient davantage selon le domaine d’études que le niveau d’études. Par exemple, les diplômés en « santé et domaines connexes », en « éducation » ou en « mathématiques, informatique et sciences de l’information » étaient les plus susceptibles de détenir un emploi ou travailler dans une entreprise en lien avec leur domaine d’études, de se sentir qualifiés pour leur emploi et d’être satisfaits de leur emploi.

Selon le niveau d’études, la proportion de diplômés déclarant occuper un emploi ou travailler dans une entreprise en lien avec leur domaine d’études variait de 77 % pour les diplômés de niveau collégial à 93 % pour les diplômés du doctorat. La proportion de diplômés qui se sentaient surqualifiés pour leur emploi variait peu selon le niveau d’études, passant de 22 % pour les diplômés de niveau collégial à 28 % pour les diplômés de la maîtrise. La satisfaction au travail était également relativement semblable à chaque niveau d’études, 80 % des diplômés du baccalauréat, 84 % des diplômés de niveau collégial, 86 % des diplômés de la maîtrise et 87 % des diplômés du doctorat ayant déclaré être satisfaits de leur emploi.

En revanche, le domaine des « sciences humaines » se distinguait par ses résultats plus faibles au regard de nombreux indicateurs du marché du travail. Un cinquième des diplômés du baccalauréat, 14 % des diplômés de la maîtrise et 17 % des diplômés du doctorat dans ce domaine travaillaient à temps partiel, trois ans après l’obtention de leur diplôme. De plus, les diplômés du baccalauréat en « sciences humaines » étaient les moins satisfaits de leur emploi en 2018. Ils étaient également les moins susceptibles d’occuper un emploi ou de travailler dans une entreprise en lien avec leur domaine d’études, et ce, quel que soit leur niveau d’études. Enfin, les diplômés en « sciences humaines » étaient parmi les plus susceptibles d’indiquer être surqualifiés pour leur emploi.

On peut s’attendre à ce que la pandémie de COVID-19 ait un impact sur les résultats sur le marché du travail des diplômés postsecondaires de 2020 ainsi que sur ceux des cohortes subséquentes. Dans les études à venir, il sera donc important de comparer les résultats de ces cohortes avec ceux de la cohorte de 2015, afin de voir s’il existe des similitudes ou des différences entre leurs résultats, et en quoi elles consistent.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Résultats sur le marché du travail des diplômés du niveau postsecondaire, promotion de 2015

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: