Contrairement à ce que l’on entend à tout bout de champ, la reconversion ne convient pas à tout le monde. Avant de changer de voie ou de vie, interrogez-vous sur ce qui ne va pas, sur ce qui déraille. Pas besoin d’envoyer valser votre job, quand vous pouvez le réinventer.
Le vrai sujet est la réinvention, pas la reconversion
La reconversion qui amène à un changement de métier voire de changement de vie est loin d’être la seule option… Chez nous par exemple, à l’issue de leur bilan, 30% seulement des personnes changent de métier (et parmi elles seules 5% entreprennent un changement radical de vie). La plupart (40%) changent seulement d’entreprise ou de secteur.
Dans ce nouveau monde où l’incertain est devenu certain, le vrai sujet n’est pas la reconversion mais la réinvention personnelle et professionnelle. Comme le dit l’historien Yuval Noah Harari : “Nous entrons dans une ère de l’incertitude. Nous n’avons aucune idée de ce à quoi ressemblera le monde du travail en 2050. La seule certitude que nous pouvons avoir c’est que pour ‘tenir le choc du monde en 2050’, il n’y a qu’une chose essentielle : apprendre à se réinventer”.
Comme il n’est ni souhaitable ni possible que tout le monde quitte le monde de l’entreprise, le rôle des boîtes dites “traditionnelles” est primordial dans l’intégration de la réinvention comme compétence clé. Certaines l’ont d’ailleurs bien compris et savent encourager les souhaits de formation et d’évolution de leurs collaborateurs. Elles sont en tous cas de plus en plus nombreuses à se tourner vers nous pour fluidifier les mobilités. Reste encore à convertir toutes les autres pour qui mobilité = risque.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Pourquoi il faut en finir avec le mythe de la reconversion pour tous | Les Echos Start
Discussion
No comments yet.