À quoi peut-on s’attendre au Québec ? Les conférences de presse quotidienne nous laissent malheureusement dans le noir …
Alors, nous avons fait des calcul à partir des données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) disponible à l’adresse https://www.worldometers.info/coronavirus/ .
Nous avons utilisé les données de la Chine, mais avons calculé le taux d’infection comme s’il s’agissait seulement de la province du Wuhan. État donné qu’il semble maintenant certain que la Chine n’a pas comptabilisé tous les cas d’infection (les asymptotiques ne sont pas comptabilisés contrairement à ce que demande l’OMS), nous avons produit des calculs avec un taux d’infection de 1/2 de celui du Wuhan pour en tenir compte. Voici ce que cela donnerait pour le Québec :
- 18 100 infectés
- 591 décès.
Toutefois, comme on Québec, on ne teste pas les porteurs asymptotiques, l’on pourrait bien avoir le même taux d’infection qu’en Chine, car on mesure des groupes similaires.
Voici ce que donne une simulation avec le taux d’infection observé à ce jour au Wuhan :
- 32 300 infectés
- 1 200 décès.
Ce ne sont que des simulations. Pas des prévisions. Mais, bref, nous serions bien loin, en ce moment, de la fin.
Quelqu’un a de meilleurs chiffres ? Appel à l’aide à tous les forts en chiffres …
Avis à tous ceux fort en chiffres. SVP, me faire part de votre opinion…
Quoi qu’il en soit, ces simulations :
- mettent en évidence l’importance du confinement pour les personnes âgés.
- montrent qu’il y aura de la mortalité aussi importantes chez les plus jeunes et que cela n’indique en rien que le virus aurait muté. Il s’agit plutôt d’un effet de la “pyramide d’âge”.
Discussion
Trackbacks/Pingbacks
Pingback: COVID au Québec – Les scénarios : entre 1263 décès et 8860 au Québec d’ici le 30 avril | Job Market Monitor - April 7, 2020