Présent sur l’appli CPF, le Cnam propose déjà une petite quinzaine de parcours certifiants découpés en blocs de compétences. Face à ce nouveau marché, l’établissement public a dû adapter son offre et renforcer sa communication.
Pour une vieille maison comme le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), née dans le siècle des Lumières, l’appli CPF marque une nouvelle étape stratégique dans son évolution. En se positionnant sur la place de marché, l’établissement public entre de plain pied dans l’ère du digital.
Impact de l’appli
Membre du groupe de travail préparatoire animé par la Caisse dépôts et consignations (CDC), le Cnam a rapidement mesuré l’impact de cet outil. « Nous pensions mettre en ligne l’ensemble de nos formations certifiantes. Nous avons vite réalisé que cela n’était pas aussi évident. Nous avions notamment un gros travail à faire sur le découpage en blocs de compétences de nos parcours », confirme Moy Taillepied, directeur adjoint à la direction nationale des formations du Cnam.
Il faut dire que le catalogue du spécialiste de la formation professionnelle est très large. Le réseau présent sur tout le territoire propose plus de 500 formations en alternance, à distance ou en entreprise sur près de 450 métiers. Il couvre les domaines des sciences exactes, techniques et tertiaires et offre la possibilité de construire des parcours en validation des acquis d’expérience (VAE) et de réaliser des bilans de compétences. Mais avant de les mettre en ligne sur le nouveau marché ouvert par l’appli, les parcours longs doivent être retravaillés et découpés en blocs de compétences. « Nous avons choisi de commencer par une liste restreinte et nous avons mis en place des groupes de travail composés de spécialistes de l’ingénierie pédagogique et de l’orientation », précise Moy Taillepied.
Le Cnam adopte ainsi les méthodes agiles et les approches multidisciplinaires inspirées de la révolution digitale. Résultat, le Cnam a choisi de se concentrer dans un premier temps sur une petite quinzaine de parcours dont les tarifs varient de 3 000 à 8 000 euros, chacun d’eux étant articulés autour de 3 à 4 blocs de compétences entre 1 100 euros et 1 300 euros.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ L’appli CPF va bouleverser les pratiques dans l’enseignement supérieur | defi-metiers.fr
Discussion
Trackbacks/Pingbacks
Pingback: L’Application mobile MonCompteFormation en France – Entrée dans les usages en un an | Job Market Monitor - January 18, 2021
Pingback: Lifelong Learning in UK – The Lifelong Loan Entitlement | Job Market Monitor - October 13, 2021