Analyses, En français

Québec vs Ontario – Le marché du travail s’est davantage amélioré mais …

Dans la majorité des cas, le Québec a récemment effectué un virage plus marqué que l’Ontario par rapport à sa propre tendance historique. Par rapport à sa moyenne des 20 dernières années, le Québec s’améliore globalement plus vite que l’Ontario depuis trois ans en ce qui a trait aux indicateurs retenus. La performance récente du Québec marque donc une évolution réelle par rapport à son passé.

Quand on compare uniquement les tendances des trois dernières années dans les deux provinces, on constate toutefois que l’Ontario performe mieux que le Québec pour une faible majorité d’indicateurs. Autrement dit, le Québec s’est davantage amélioré comparativement à sa performance passée, mais l’Ontario continue de mieux performer dans l’absolu.

Cet exercice permet de dégager quelques constats :

• Intégration des immigrants: L’avantage historique de l’Ontario se maintient, bien que l’on note une amélioration dans les deux provinces. En 2018, le taux de chômage des immigrants au Québec a atteint son plus bas niveau depuis que la province compile des statistiques à ce chapitre (12 ans). Le Québec s’améliore aussi plus rapidement que l’Ontario en ce qui a trait au taux de chômage des immigrants récents. Le revenu des immigrants en pourcentage du revenu moyen de la province, – longtemps supérieur au Québec qu’en Ontario, – connaît toutefois une baisse au Québec depuis 2012 alors qu’il a crû en Ontario au cours de la même période. L’Ontario a dépassé le Québec à ce chapitre et la tendance accentue cet écart.
• Disponibilité de la main-d’œuvre et répartition des emplois: Le bassin de travailleurs potentiels a diminué au Québec au cours des trois dernières années alors qu’il a augmenté en Ontario, ce qui a pour résultat de creuser les écarts historiques entre les deux provinces. La polarisation entre les régions métropolitaines et les autres régions est également plus marquée au Québec qu’en Ontario.
• Productivité du travail: L’Ontario a toujours mieux performé que le Québec à ce chapitre, et même si la productivité s’améliore dans les deux provinces, l’écart en faveur de l’Ontario s’est accentué au cours des dernières années. Cette situation est préoccupante considérant les enjeux démographiques du Québec, qui devra miser sur des gains de productivité pour soutenir sa croissance future.
• Croissance des salaires et du pouvoir d’achat: la tendance des dernières années est à l’avantage du Québec dans les deux cas. Le rythme de croissance des salaires et du pouvoir d’achat au Québec dépasse désormais celui de l’Ontario, mais tout juste.
• Participation au marché du travail, inclusion des femmes et des jeunes: Alors qu’il y a une quinzaine d’années le Québec af chait un retard en ce qui a trait au taux d’emploi des 25 à 54 ans et au taux d’activité des femmes au marché du travail, la province performe désormais mieux que l’Ontario à ce chapitre, et la tendance lui concède même un certain avantage. Le Québec fait également mieux que l’Ontario concernant le taux d’emploi des jeunes et la proportion de jeunes ni aux études ni au travail (NEET). Pour ces indicateurs, le Québec a inversé la tendance historique et surpasse désormais l’Ontario.

 

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Si la tendance se maintient… Le marché du travail s’améliore au Québec, mais est-ce suf sant pour rattraper l’Ontario?

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: