Analyses, En français

Québec – Qui sont les nouveaux retraités?

Selon l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada, le nombre annuel moyen de départs à la retraite au Québec, chez les personnes ayant occupé un emploi durant la dernière année, se situe aux alen- tours de 50 000 depuis les 10 dernières années. Ainsi, durant cette période, ce sont plus d’un demi-million de personnes qui ont déclaré s’être retirées du marché du travail en raison de la prise de la retraite1. Dans un contexte de croissance du nombre de postes vacants au Québec, lequel a dépassé les 100 000 au deuxième trimestre de 20182, la prise de la retraite, et son contraire, la poursuite de la vie active, sont des thèmes de grande actualité.

Qui sont ces nouveaux retraités? Leur composition change-t-elle au l du temps? Observe-t-on une tendance à prendre sa retraite plus tardivement ou plus hâtivement? En n, comment le Québec se compare-t-il avec les principales autres régions canadiennes? Le présent article, qui s’appuie sur les données de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, apporte des réponses à ces questions.



Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi . Lire la suite @ Portrait des nouveaux retraités au Québec et ailleurs au Canada de 2009 à 2018


L’ISQ note que 40 % des nouveaux retraités de 2014-2018 travaillaient dans le secteur public, alors que la part de ce secteur dans l’emploi total chez les 55 ans et plus est d’environ 20 % pour cette période. Bien sûr, cela peut s’expliquer « non seulement par l’existence de la sécurité d’emploi au public, mais aussi par une plus forte présence des régimes de retraite », à prestations déterminées par surcroît.

Pas surprenant, donc, de constater que les départs sont plus hâtifs dans le secteur public. « Toutefois, cette réalité semble avoir un effet plus marqué sur la prise de la retraite précoce au Québec », où environ 80 % des travailleurs du secteur public ont quitté leur emploi pour prendre leur retraite avant l’âge de 65 ans, contre environ 65 % en Ontario et dans l’Ouest canadien.

Il est également observé une surreprésentation des départs à la retraite dans les services à la population. « Quand on regarde la répartition selon les industries regroupées, on constate que ce sont celles liées aux services à la population (services d’enseignement, soins de santé et assistance sociale et administrations publiques) qui affichent les départs à la retraite les plus hâtifs, et que c’est au Québec que la proportion de personnes ayant pris leur retraite avant 65 ans est la plus élevée », poursuit l’ISQ.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi . Lire la suite @ Les Québécois, inégaux devant la retraite | Le Devoir

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: