Analyses, En français

Les Diplômés de l’Enseignement Postsecondaire au Canada – Les revenus d’emploi à long terme s’améliorent

Une nouvelle étude de Statistique Canada examine les résultats à long terme sur le marché du travail de deux cohortes de diplômés de l’enseignement postsecondaire, dont les membres ont été suivis pendant 15 ans. La présente étude est la première à comparer les résultats à long terme sur le marché du travail de deux cohortes de jeunes diplômés de l’enseignement postsecondaire à l’aide de données du recensement et de données fiscales couplées.

Plus précisément, les diplômés qui avaient entre 26 et 35 ans en 1991 ont été suivis de 1991 à 2005 (lorsqu’ils avaient entre 40 et 49 ans) et comparés à une cohorte de personnes d’âge similaire, qui a été suivie de 2001 à 2015. Ainsi, l’étude permet d’examiner les résultats sur le marché du travail des diplômés de l’enseignement postsecondaire au cours de la portion de leur vie professionnelle allant du début au milieu de leur carrière.

Les résultats donnent à penser que les revenus d’emploi cumulatifs médians étaient plus élevés parmi les membres de la plus récente cohorte d’hommes et de femmes titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires. Des hausses ont été observées à tous les niveaux d’études postsecondaires et dans la plupart des grandes disciplines, où les tailles des échantillons étaient assez grandes pour permettre une analyse. De plus, aucune discipline n’a enregistré de baisse des revenus d’emploi cumulatifs. Bien que la conjoncture économique dans laquelle se trouvait la cohorte de 2001 au cours de la période de suivi de 15 ans était généralement favorable, cette cohorte a également enregistré des revenus d’emploi plus élevés que la cohorte de 1991 au cours de la dernière portion de la période (c.-à-d. lorsque la cohorte de 2001 traversait une récession économique). Qui plus est, les conditions initiales du marché après l’obtention du diplôme (un déterminant important des revenus d’emploi en carrière) étaient similaires pour les deux cohortes.

Les améliorations des revenus d’emploi à long terme pour les diplômés de l’enseignement postsecondaire sont importantes compte tenu de la hausse marquée du nombre de diplômés au cours de la période. Cependant, les résultats indiquent aussi que le nombre d’années d’affiliation syndicale a baissé ou est resté stable au sein des cohortes d’hommes et de femmes titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires. En outre, tandis que les femmes ayant un diplôme d’études postsecondaires ont affiché des augmentations du nombre d’années de protection par un régime de retraite d’employeur, leurs homologues masculins ont connu des résultats mitigés selon leur niveau d’études postsecondaires.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi . Lire la suite @  Les perspectives de carrière des diplômés de l’enseignement postsecondaire s’améliorent-elles?

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: