Actualité, En français

France Compétences – Le lancement

Le premier conseil d’administration de France compétences s’est réuni, ce jeudi 17 janvier 2019, à l’initiative de son Président, Jérome Tixier, en présence de l’ensemble de ses membres.

Il marque l’installation officielle de la nouvelle institution nationale publique, créée le 1er janvier 2019, par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018.

France compétences a pour mission d’assurer le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage, devenant ainsi la seule instance de gouvernance nationale. A travers ses missions, elle doit ainsi contribuer aux enjeux portés par la réforme, à savoir la simplification et la régulation du système pour permettre le développement des compétences et garantir notamment l’égalité d’accès à la formation de l’ensemble des actifs.

Le conseil d’administration a émis un avis favorable à la proposition de la ministre du Travail de nommer Monsieur Stéphane Lardy en qualité de Directeur général de France compétences. Avant installation définitive dans ses fonctions, il sera auditionné par le Parlement et sa nomination sera officialisée par décret.

Le conseil d’administration a approuvé :

  • Un budget transitoire de fonctionnement courant de France compétences, pour permettre à l’établissement de fonctionner dans l’attente du vote au conseil d’administration de mars du budget prévisionnel pour l’année 2019 ;
  • La signature d’une convention entre France compétences et l’Agence de services et de paiement (ASP) relative aux modalités de financement de l’aide au permis de conduire pour les apprentis , à hauteur de 500 euros par apprentis.
  • Les règlements intérieurs (du conseil et commissions) ainsi que la charte déontologique seront approuvées lors du prochain conseil d’administration du mois de février.

La feuille de route pour le 1er semestre est déjà fixée. Parmi les priorités :

  • l’émission des premières recommandations en direction des branches, relatives aux niveaux et règles de prise en charge des contrats d’apprentissage (mars 2019) ;
  • le lancement du nouveau cadre juridique et opérationnel du Conseil en évolution professionnelle pour les actifs occupés (avril 2019).

 

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi . Lire la suite @ France compétences

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: