Analyses, En français

Les immigrants au Canada, de 2006 à 2017 – Le taux de chômage des immigrants très récents à son plus bas depuis 2006

À l’instar d’autres pays industrialisés, le Canada fait face au vieillissement de la population — une tendance prolongée qui se traduit par le recours continu du pays à l’immigration pour maintenir et promouvoir sa croissance démographique et économique.

Cette tendance se manifeste aussi dans le marché du travail, puisque la croissance de l’emploi provient essentiellement de deux groupes : les immigrants du principal groupe d’âge actif et les natifs du Canada âgés de 55 ans et plus. De 2016 à 2017, l’emploi dans le principal groupe d’âge actif (25 à 54 ans) a augmenté de 2,9 % (+87 000) chez les immigrants reçus, alors qu’il a progressé de 0,7 % (+59 000) chez les natifs. Une croissance d’emploi supplémentaire en 2017 a été enregistrée chez les natifs âgés de 55 ans et plus (+3,8 % ou +103 000).

Taux d’emploi : l’écart entre immigrants et natifs se rétrécit

Le taux d’emploi chez les immigrants du principal groupe d’âge actif a augmenté en 2017, passant à 78,9 % — soit le taux le plus élevé depuis 2006, année où des données comparables sont devenues disponibles. Le taux correspondant chez les natifs se situait à 84,0 %. L’écart entre les deux taux s’est rétréci en 2017, passant à son niveau le plus bas depuis 2006, après s’être élargi durant et après la récession de 2008-2009.

Le taux d’emploi des immigrants a tendance à augmenter avec la durée de résidence au pays. En 2017, ce taux était de 69,8 % chez les immigrants résidant au pays depuis cinq ans ou moins, par rapport à 82,0 % pour ceux établis depuis plus de dix ans.

Les nouveaux arrivants présentent le taux de chômage le plus bas depuis 2006

Le taux de chômage des immigrants du principal groupe d’âge actif était de 6,4 % en 2017, soit le taux le plus bas depuis 2006 — année où des données comparables sont devenues disponibles. L’ensemble des immigrants ont connu une baisse du taux de chômage, notamment les nouveaux arrivants (au pays depuis cinq ans ou moins), dont le taux de chômage (9,6 %) s’est établi à moins de 10 % pour la première fois depuis 2006. Les natifs ont aussi connu une baisse du taux de chômage en 2017, celui-ci passant à 5,0 %, soit le taux le plus bas depuis 2008.

Les immigrants récents (reçus au pays depuis 5 à 10 ans) ont connu la baisse la plus notable du taux de chômage, celui-ci passant de 7,7 % en 2016 à 6,2 % en 2017.

Le portrait sectoriel des immigrants diffère de celui des natifs

Les immigrants ont plus tendance à travailler dans certains secteurs d’activité et moins tendance à travailler dans d’autres. Alors qu’ils représentaient 26 % de l’emploi global en 2017, leur part dans le secteur des services d’hébergement et de restauration — un secteur faiblement rémunéré — s’élevait à 35 %. Par ailleurs, les immigrants sont aussi plus susceptibles de travailler dans certains secteurs bien rémunérés, tels que la finance, les assurances, les services immobiliers et les services de location et de location à bail (34 %), ainsi que les services professionnels, scientifiques et techniques (32 %). Par contre, 16 % des travailleurs de l’administration publique étaient des immigrants.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi . Lire la suite @  Le Quotidien — Les immigrants sur le marché du travail canadien : tendances récentes entre 2006 et 2017

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: