Bien qu’ils ne concernent que peu de candidats inscrits, les titres professionnels délivrés par le ministère du Travail ont le vent en poupe.
Le nombre de certifiés a doublé en 10 ans ; l’offre atteint 249 titres sur un large panel de métiers. En 2017, 183 000 candidats se sont présentés à une session d’examen. Les titres constituent un bon atout pour l’emploi, mais pâtissent d’un déficit d’image. Aux côtés des offreurs traditionnels, certaines entreprises préparent aux titres dans leurs propres centres agréés de formation. Enfin, leur ingénierie modulaire pourrait les placer en fers de lance de l’articulation entre blocs de compétences et certifications professionnelles prévue dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Ce numéro de Céreq Bref offre un tour d’horizon des représentations et de la diversité des usages de ces certifications encore méconnues du grand public.
Les titres sont un bon passeport pour l’emploi
Aux côtés des diplômes de l’Education nationale et des certificats de qualification professionnelle (CQP) délivrés par les branches, les titres du ministère du Travail attestent que leur titulaire détient les compétences, aptitudes et connaissances requises pour l’exercice d’un métier. En 2017, 69 % des certifiés, majoritairement des demandeurs d’emploi, ont trouvé un emploi six mois après l’obtention du titre. Si les DRH ont encore du mal à les identifier, les sociétés d’intérim déclarent avoir un usage fréquent et spécifique des titres.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi . Lire la suite @ Les titres professionnels, certifications du ministère du travail / Espace Presse – Articles / articles / accueil – Céreq – Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Discussion
No comments yet.