13 % des jeunes sortis de formation initiale en 2010 ont obtenu un nouveau diplôme dans les 5 années qui ont suivi. Ce phénomène, en augmentation constante, témoigne de la valeur que familles, jeunes et institutions continuent d’accorder au diplôme ; il interroge par ailleurs l’étanchéité de la frontière entre formation initiale et continue. 43 % de ces nouveaux diplômes sont obtenus en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Ces parcours concernent davantage des bacheliers (18 %) et d’abord des bacheliers généraux (29 %). Seuls 12 % des non-diplômés sont dans ce cas. Les nouveaux diplômes obtenus sont en majorité des diplômes d’un niveau immédiatement supérieur. Les titulaires de CAP ou BEP se distinguent car ils sont 59 % à obtenir un nouveau diplôme de niveau équivalent. Les chiffres relativisent par ailleurs la « révolte des premiers de la classe », du moins en tout début de vie active. Sur l’ensemble des jeunes diplômés de licence et plus, seuls 1 % (soit environ 1 700 individus) ont obtenu 5 ans après un nouveau diplôme de niveau bac et en-deçà.
Le « retour » au diplôme ne vise pas uniquement à faire face à des difficultés d’insertion : l’année précédant la reprise d’étude, seul un tiers des jeunes étaient inscrits dans des situations de chômage ou d’inactivité durable. L’étude identifie ainsi deux types de logiques individuelles qui conduisent à un retour sur la voie des diplômes : une première, dite « défensive » concerne les jeunes qui se tournent vers un nouveau diplôme pour faire face à des difficultés sur le marché du travail. La seconde, dite « offensive », plus fréquente chez les jeunes déjà les plus diplômés, vise une progression de carrière ou une réorientation.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi . Lire la suite @ Avis de parution CEREQ BREF n°360 / Espace Presse – Articles / articles / accueil – Céreq – Centre d’études et de recherches sur les qualifications




It’s really a cool and useful piece of information. I’m satisfied that you simply shared this useful info with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing.
Posted by Deana Cardenas | January 21, 2018, 11:28 pm