En français, Les politiques et la politique

Canada – Le marché du travail est robuste dit la Banque du Canada qui relève le taux directeur

La Banque du Canada relève le taux cible du financement à un jour pour le porter à 3/4 %. Le taux officiel d’escompte s’établit donc à 1 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 1/2 %. Les données récentes ont renforcé la confiance de la Banque dans ses prévisions d’une croissance de l’économie supérieure à celle de la production potentielle et d’une résorption des capacités excédentaires au sein de l’économie. La Banque reconnaît que l’inflation a été faible récemment, mais juge que cette situation est temporaire. Étant conscient du décalage existant entre les mesures de politique monétaire et l’inflation future, le Conseil de direction considère qu’il est approprié à ce moment-ci de relever le taux cible du financement à un jour.

L’économie mondiale continue de se renforcer et la croissance s’étend à un nombre grandissant de pays et de régions. L’économie américaine a été atone au premier trimestre de 2017, mais elle croît maintenant à un rythme solide, soutenue par un marché du travail robuste et un raffermissement des investissements. De plus en plus de pays dans la zone euro connaissent une croissance supérieure à celle de la production potentielle. Toutefois, l’incertitude géopolitique élevée continue de brouiller les perspectives de l’économie mondiale, particulièrement en ce qui concerne le commerce et les investissements. Parallèlement, les prix mondiaux du pétrole ont fléchi, les marchés s’employant à atteindre un nouvel équilibre entre l’offre et la demande.

Définition

La Banque du Canada met en œuvre la politique monétaire en influant sur les taux d’intérêt à court terme. Pour ce faire, elle relève ou abaisse le taux cible du financement à un jour.

Le taux du financement à un jour est le taux d’intérêt auquel les principales institutions financières se prêtent des fonds pour une durée d’un jour; la Banque fixe une valeur cible pour ce taux. Cette cible est communément appelée le taux directeur de la Banque.

Les variations du taux cible du financement à un jour influent sur les autres taux d’intérêt, par exemple les taux des prêts à la consommation et des prêts hypothécaires. Elles peuvent également avoir une incidence sur le taux de change du dollar canadien.

En novembre 2000, la Banque a instauré un régime de huit dates préétablies par an pour l’annonce de ses décisions concernant le taux directeur.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi . Lire la suite @ La Banque du Canada relève le taux cible du financement à un jour pour le porter à 3/4 % – Banque du Canada

Advertisements

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: