En français, Les politiques et la politique

Canada – L’augmentation de l’immigration ne suffira pas à contrer le vieillissement selon le CBC

La démographie canadienne va changer au cours des prochaines décennies, la principale raison en étant le vieillissement de la population. En 2015, les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient 16,1 % de la population totale du Canada, proportion qui est appelée à dépasser les 24 % d’ici 2035. Or, le vieillissement de la population sera lourd de conséquences
pour l’économie canadienne et la planification des politiques à long terme. Avec le départ à la retraite de l’importante cohorte du baby- boom, on assistera à un ralentissement de la croissance économique. Parallèlement, le coût des services publics augmentera sensiblement, y compris celui des soins de santé, de l’éducation et de la Sécurité de la vieillesse (SV).

Ce rapport explique en quoi des changements démographiques, en particulier dans les niveaux d’immigration et les taux de fécondité, pourraient réduire certains des coûts économiques et budgétaires du vieillissement de la population canadienne.

Faits saillants du document

Cinq scénarios démographiques à long terme reposant sur différentes hypothèses quant aux taux d’immigration et de fécondité permettent d’étudier l’impact sur la taille et la structure d’âge de la population jusqu’en 2100.

  • Le solde migratoire sera un facteur essentiel de toute croissance démographique future.
  • Le marché du travail subira l’effet du départ à la retraite de la génération du baby-boom dont les dépenses des ménages moindres contribueront à un tassement de la croissance du PIB réel.
  • L’augmentation de la population ralentira le vieillissement global mais n’en inversera pas les conséquences économiques. Elle aidera toutefois à en atténuer l’impact.
  • Le vieillissement de la population aura une incidence majeure sur les programmes de soins de santé et de soutien de la retraite (comme la SV).
  • La part des dépenses publiques nécessaire à leur financement dans les différents scénarios est examinée et il en ressort que les budgets provinciaux seront mis à rude épreuve dans les 20 à 30 prochaines années.

 

capture-decran-2016-10-07-a-13-17-21

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi  de Vision à long terme de l’évolution démographique du Canada : Peut-on contrer le vieillissement de la population par une plus forte immigration?

Advertisements

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: