Plus nombreux et plus diplômés qu’auparavant, les jeunes sortant de l’apprentissage conservent, en dépit
de la crise, une insertion plus favorable que ceux issus de la voie scolaire. Mais cet avantage, très variable selon les niveaux de diplôme, est loin de refléter uniquement un bénéfice associé à cette voie de formation en alternance. Les trajectoires de jeunes qui ont achevé leur formation initiale par l’apprentissage en 2010 ont été observées en 2013 et comparées à celles de leurs homologues issus de la voie scolaire, aux mêmes niveaux de formation.
Un cinquième des 700 000 jeunes ayant achevé leur formation initiale en 2010 sont issus de l’apprentissage. Par rapport à 2004, cette population est à la fois bien plus nombreuse, ses effectifs sont passés de 110 000 à 143 000, et nettement plus diplômée. Cette évolution résulte d’un mouvement général d’allongement des études supérieures mais traduit également une rapide diffusion de l’apprentissage dans les parcours des étudiants. Ainsi, en 2010, un tiers des diplômés de licence professionnelle et un cinquième des sortants de grande école terminent leur formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi de Insertion des apprentis : quels enseignements pour les politiques publiques ? / Espace Presse – Articles / articles / accueil – Céreq – Centre d’études et de recherches sur les qualifications



Discussion
No comments yet.