Les compétences des Canadiens de 16 à 65 ans en littératie, en numératie et en résolution adaptative de problèmes étaient supérieures à la moyenne des 27 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) participant au Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2022.
Ces trois compétences fondamentales permettent aux personnes de prendre part à un large éventail de situations courantes et de fonctionner efficacement dans le cadre de ces dernières afin d’atteindre des objectifs personnels, de relever des défis mathématiques, de définir des problèmes et de chercher des renseignements pertinents. Ces compétences renforcent également la capacité des personnes à s’adapter et à gérer le changement et l’incertitude.
Au Canada, les données du cycle 2 du PEICA ont été recueillies en 2022 et en 2023, 11 ans après le cycle 1 (2012). L’enquête permet d’évaluer les compétences en traitement de l’information des adultes en âge de travailler, définis dans le PEICA comme des personnes de 16 à 65 ans au moment de la collecte des données dans tous les pays de l’OCDE participants.
Les nouvelles données du PEICA permettent de comparer la façon dont les compétences des Canadiens ont évolué au cours de la dernière décennie et de déterminer dans quelle mesure ces compétences se comparent à celles d’autres pays. En examinant la population comparable dans les deux cycles, les résultats montrent que le score moyen en numératie a légèrement augmenté au Canada depuis 2012, tandis que le score en littératie était stable. Les compétences en résolution adaptative de problèmes n’ont pas été mesurées en 2012.
Dans les trois domaines de compétences, le Canada se situe au-dessus de la moyenne de l’Organisation de coopération et de développement économiques
Le PEICA de 2022 a permis d’évaluer les adultes de 16 à 65 ans selon un continuum d’aptitudes en littératie, en numératie et en résolution adaptative de problèmes à l’aide d’une échelle de mesure allant de 0 à 500 points. Le score moyen du Canada en littératie (271), en numératie (271) et en résolution adaptative de problèmes (259) était supérieur aux moyennes de l’OCDE, qui se sont chiffrées à 259, à 262 et à 250, respectivement.
Au sein des 27 pays participants de l’OCDE, le Canada s’est classé parmi les 10 premiers dans les trois domaines de compétence du PEICA de 2022. Les scores des pays allaient de 218 à 296 en littératie, de 214 à 294 en numératie et de 218 à 276 en résolution adaptative de problèmes. Dans tous les domaines, la Finlande et le Japon ont toujours été les deux pays affichant les scores les plus élevés.
Dans sept provinces canadiennes, les scores dans les trois domaines sont supérieurs à la moyenne de l’Organisation de coopération et de développement économiques
Une comparaison des 10 provinces avec les 27 pays participants de l’OCDE montre que 7 provinces ont obtenu des scores supérieurs à la moyenne de l’OCDE dans tous les domaines, tandis que toutes les provinces affichaient des scores supérieurs à la moyenne de l’OCDE en littératie. La Colombie-Britannique a obtenu l’un des scores les plus élevés dans les trois domaines de compétence. Terre-Neuve-et-Labrador et l’Île-du-Prince-Édouard affichaient des scores supérieurs à la moyenne de l’OCDE dans deux domaines (la résolution adaptative de problèmes et la littératie), tandis que le Nouveau-Brunswick avait un score au-dessus de la moyenne en littératie, mais équivalent à la moyenne de l’OCDE en numératie et en résolution adaptative de problèmes.
Au Canada, les scores moyens en littératie, en numératie et en résolution adaptative de problèmes variaient d’une province à l’autre. La Colombie-Britannique a systématiquement affiché un score supérieur à la moyenne canadienne en littératie (281), en numératie (280) et en résolution adaptative de problèmes (269). L’Alberta a obtenu un score supérieur à la moyenne canadienne en littératie (276) et en résolution adaptative de problèmes (264). Les différences provinciales peuvent être le résultat de multiples facteurs, y compris la composition démographique.
Note du Moniteur de l’emploi / Job Market Monitor: Les résultats pour le Québec se situent sous la moyenne canadienne mais légèrement au-dessus de la moyenne de l’OCDE comme l’indique le graphique suivant.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Le Quotidien — Compétences des Canadiens en littératie, en numératie et en résolution adaptative de problèmes : résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes de 2022





Discussion
No comments yet.