Analyses, En français

La croissance au Canada – La BDC prévoit une baisse continue du niveau de vie moyen au pays

La croissance annuelle de la population canadienne a atteint 3,1 % au deuxième trimestre de 2023. À la même période, le PIB réel a augmenté de 1,1 %. L’économie canadienne ne croît donc pas à la même vitesse que sa population ce qui implique une certaine détérioration du niveau de vie moyen.

Une analyse per capita (par habitant) de la croissance économique démontre en fait que l’économie canadienne et la demande sont plus vulnérables que ce que laissent présager les chiffres agrégés puisque les économistes ont tendance à favoriser une analyse du PIB per capita pour évaluer la prospérité économique d’une nation. D’ailleurs, la consommation a continué à croître au second trimestre, mais les dépenses des ménages par habitant ont diminué – signe que les consommateurs se montrent plus prudent face aux hausses de taux d’intérêt.

Essentiellement, le gâteau économique canadien s’agrandit, mais la taille moyenne que reçoit chaque Canadien diminue. La BDC prévoit une croissance économique atone pour les années 2023 et 2024, conjuguée à une croissance démographique attendue de 1,4 %, ce qui se traduira par une baisse continue du niveau de vie moyen au pays.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @  Lettre économique mensuelle – Septembre 2023 | BDC.ca

Discussion

No comments yet.

Leave a comment

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives