Publication des résultats d’un nouveau sondage de l’Ordre des CRHA qui mesure les pratiques des organisations en matière de développement des compétences ainsi que la perception qu’ont les professionnels RH de la Loi sur les compétences.
Les organisations sont manifestement convaincues de l’importance du développement des compétences. Selon un sondage publié aujourd’hui par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, la haute direction est d’ailleurs légèrement plus intéressée et investie (86 %) que les employés eux-mêmes (83 %). De plus, deux tiers des organisations (67 %) investissent plus que le 1 % exigé par la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Lorsqu’il y a des freins à la formation, les principaux obstacles sont le manque de temps (70 %) et l’incapacité à libérer les travailleurs (63 %).
Le sondage permet aussi de constater que les organisations négligent le développement de certaines compétences qu’elles jugent par ailleurs prioritaires. C’est notamment le cas pour les compétences relationnelles, jugées importantes par 98 % des répondants alors qu’elles sont développées dans seulement 47 % des organisations. Même phénomène pour les compétences managériales et stratégiques : considérées importantes par 96 % des répondants, elles sont développées dans 58 % des organisations. Les compétences techniques (82 %), ainsi que les compétences numériques et technologiques (64 %) sont celles qui reçoivent le plus d’attention.
« La transformation numérique qui s’accélère amène les organisations à prioriser les compétences techniques et technologiques des travailleurs. Mais derrière les machines, il y aura toujours des humains. Pouvoir communiquer, collaborer, s’adapter, gérer l’information et résoudre des problèmes figurent pourtant en tête de liste des référentiels de compétences du futur. Les organisations doivent en tenir compte » commente Manon Poirier, CRHA directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
Faits saillants
-
Développement des compétences
Importance du développement des compétences pour les organisations
Les organisations ne sont pas à convaincre de l’importance du développement des compétences :
- La haute direction est légèrement plus intéressée et investie (86 %) que les employés eux-mêmes (83 %).
- Deux tiers des organisations (67 %) investissent plus que le 1 % exigé par la loi.
Obstacles à la formation
Lorsqu’il y a des freins à la formation continue, les principaux obstacles sont :
- Le manque de temps (70 %)
- L’incapacité à libérer les travailleurs (63 %).
Écart entre compétences développées et compétences prioritaires
Les organisations négligent le développement de certaines compétences qu’elles jugent par ailleurs prioritaires. C’est notamment le cas pour :
- Les compétences relationnelles, jugées importantes par 98 % des répondants alors qu’elles sont développées dans seulement 47 % des organisations.
- Les compétences managériales et stratégiques : considérées importantes par 96 % des répondants, elles sont développées dans 58 % des organisations.
Les compétences techniques (82 %), ainsi que les compétences numériques et technologiques (64 %) sont celles qui reçoivent le plus d’attention.
Répartition de la formation au sein des catégories de main-d’œuvre
Les professionnels et les cadres sont nettement plus susceptibles (à 82 %) de suivre des formations que le personnel de production (42 %), celui des ventes et du service (43 %), ou celui de l’administration (48 %).
-
La loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (« Loi du 1 % »)
Connaissance de la loi
Dans une proportion de 80 %, les répondants estiment avoir une connaissance assez élevée, voire très élevée de cette loi adoptée en 1995.
Pertinence de la loi
Presque trois décennies après son adoption, la très grande majorité des répondants (79 %) estime que la loi demeure pertinente.
Charge administrative liée à cette loi
La charge administrative découlant de la conformité à la loi est jugée assez ou très élevée par 79 % des répondants.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Loi du 1 % : un sondage confirme le besoin d’actualiser la Loi sur les compétences




Discussion
Trackbacks/Pingbacks
Pingback: Compétences, compétence et « La compétence professionnelle – Une grande variété de significations | Job Market Monitor - May 3, 2024