En français, Trucs, astuces, outils et conseils

Référentiels de Compétences – Analyse qualitative portant sur les compétences du XXIe siècle, numériques et informationnelles

La publication de nombreux référentiels portant sur les compétences du XXIe siècle, numériques et informationnelles, montre l’importance de leur développement chez les apprenants de tous les ordres scolaires. L’omniprésence du numérique dans les définitions de ces compétences dans la littérature suggère qu’elles sont interreliées. Une analyse qualitative de 73 référentiels internationaux portant sur ces compétences a permis d’identifier les principales tendances, comme la nécessité de maîtriser des outils numériques pour accomplir des tâches variées. Des habiletés d’évaluation de l’information, liées à la citoyenneté numérique, et des habiletés de collaboration, de communication ou de partage avec le numérique sont également fortement présentes.

Cette analyse visait à décrire les tendances parmi une recension de référentiels de compétences du XXIe siècle, numériques et informationnelles. Notre angle d’analyse a permis de décrire les principales compétences et habiletés qui composent ces référentiels, sous la forme de comportements observables. Nous avons aussi fait ressortir l’interrelation entre ces trois grandes catégories de compétences, qui témoigne de l’omniprésence du numérique et qui suggère qu’il est nécessaire de les enseigner de façon intégrée. Les principales différences observées concernent la hiérarchisation et le degré de maîtrise de ces compétences, de même que les références explicites à des outils technologiques. Bien qu’il serait nécessaire de mener des recherches futures pour approfondir les contextes où il serait davantage pertinent de hiérarchiser ou de préciser le degré de maîtrise de ces compétences, ceci suggère tout de même que les enseignants et les acteurs du milieu doivent considérer ces éléments lorsqu’ils planifient l’apprentissage de ces compétences ou souhaitent élaborer un référentiel de compétences. Bref, ces résultats soutiennent la pertinence de la conception d’un référentiel de la compétence numérique, dans lequel les compétences du XXIe siècle et informationnelles sont intégrées, tout en s’assurant d’une structure, d’une hiérarchisation et d’un choix de termes qui faciliteront son opérationnalisation et sa pérennité. Ce travail d’analyse a servi à alimenter la réflexion du groupe de travail ayant abouti au « Cadre de référence de la compétence numérique » (MÉES, 2019), adopté officiellement par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, dans le cadre du plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Dans le contexte récent du passage forcé à la formation à distance en raison de la pandémie de COVID-19, une prise de conscience collective sur l’importance du développement de la compétence numérique des enseignants et des apprenants a été réalisée. Le présent travail en place les assises. Il reste à réfléchir aux dispositifs de développement professionnel ou d’enseignement appropriés pour permettre le développement de cette compétence.

Source: Analyse qualitative de référentiels de compétence… – Formation et profession – Érudit

Leave a comment

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives