Analyses, En français

Résidents non permanents au Canada – Une population croissante

À l’aide des données du Recensement de 2021, cet article dresse un portrait des résidents non permanents vivant au Canada. Plus précisément, l’article permet d’examiner de plus près le portrait sociodémographique des résidents non permanents, comme l’âge, le lieu de résidence, le lieu de naissance, les caractéristiques du ménage et du logement, le niveau de scolarité et la profession. L’article examine également les informations portant sur le type de résident non permanent et fait état de ceux venus au Canada pour travailler, étudier ou demander l’asile.

Faits saillants

  • Près d’un million de résidents non permanents ont déclaré vivre au Canada dans le cadre du Recensement de 2021
  • Plus de 9 résidents non permanents sur 10 vivaient dans de grands centres urbains
  • Les jeunes représentaient une part considérable de la population de résidents non permanents
  • Près de 3 résidents non permanents sur 10 sont nés en Inde, ce qui en fait le principal lieu de naissance
  • Plus de 4 résidents non permanents sur 5 faisaient partie d’un groupe racisé
  • La majorité des résidents non permanents avaient une connaissance d’une langue officielle
  • Un plus grand nombre de résidents non permanents vivaient dans des appartements, des logements de taille non convenable et avec des colocataires que le reste de la population
  • Près de la moitié des résidents non permanents de 15 ans et plus détenaient un baccalauréat ou un grade supérieur
    Les résidents non permanents présentaient un taux d’activité plus élevé que le reste de la population canadienne
  • Plus du tiers des résidents non permanents exerçaient une profession dans le domaine de la vente et des services
  • Même lorsque leur niveau de scolarité est élevé, les résidents non permanents étaient plus susceptibles d’exercer des professions n’exigeant pas d’études formelles
  • Les résidents non permanents titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur avaient un taux de surqualification plus élevé que les immigrants récents

Conclusion

Comme de nombreux pays, le Canada accorde aux travailleurs étrangers temporaires, aux étudiants étrangers et aux demandeurs d’asile le droit de vivre temporairement au Canada. Ces résidents non permanents représentent une part faible mais croissante de la population canadienne et jouent un rôle de plus en plus important dans la croissance de la population active et de l’économie.

En effet, comme d’importantes cohortes de baby-boomers quittent actuellement le marché du travail pour la retraite, il est probable que le nombre de personnes quittant le marché du travail demeurera plus élevé que le nombre de personnes qui intégreront la population active. Dans ce contexte, les immigrants et les résidents non permanents pourraient être une solution aux pénuries de main-d’œuvre, et la population des résidents non permanents continuera d’augmenter, du moins au cours des prochaines années.

Il serait donc plus important que jamais de comprendre cette population croissante. Cet article présente, pour la première fois, les différents types de résident non permanent au Canada, ce qui met en évidence les principales constatations sur les demandeurs d’asile et les résidents non permanents titulaires d’un permis de travail et/ou d’études. Bien que de nombreux résidents non permanents aient en commun un ensemble de caractéristiques générales (p. ex. le plus souvent, les résidents non permanents vivent dans les trois provinces les plus peuplées), les résultats démontrent des différences marquées entre les types de résident non permanent en ce qui concerne la composition selon l’âge, la participation au marché du travail, le plus haut niveau de scolarité et le taux de surqualification.

Dans de futures études, la population de résident non permanent pourrait être ventilée selon l’âge, le genre, le lieu de naissance, le niveau de scolarité, le lieu des études et l’industrie afin de décortiquer ces constatations. Bien que le document ait abordé de nombreuses caractéristiques des résidents non permanents, leur revenu n’a pas été couvert et pourrait faire l’objet d’une étude plus approfondie. Enfin, et ceci n’est pas le moins important, l’évaluation des tendances liées aux caractéristiques des résidents non permanents sera particulièrement instructive pour les politiques et les programmes, le Recensement de 2026 offrant une nouvelle occasion d’examiner ces changements éventuels.

Source: Résidents non permanents au Canada : un portrait d’une population croissante à partir du Recensement de 2021

Discussion

No comments yet.

Leave a comment

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives