En français, Actualité

L’emploi au Québec (juin 2022) – Diminution de 27 000, une deuxième baisse en trois mois

L’emploi au Québec a diminué de 27 000 en juin (-0,6 %), ce qui représente une deuxième baisse en trois mois. Les reculs les plus marqués sont survenus dans les ressources naturelles ainsi que dans l’information, la culture et les loisirs. Des hausses notables ont toutefois été enregistrées dans les services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que dans la fabrication. Malgré la baisse du nombre de personnes en emploi, le taux de chômage a peu varié, s’établissant à 4,3 %, et il a continué d’osciller autour d’un creux record. Dans la région métropolitaine de recensement de Montréal, tant l’emploi que le taux de chômage (4,7 %) ont peu varié.

Ensemble du Canada

L’emploi diminue en juin
L’emploi a diminué de 43 000 (-0,2 %) en juin, ce qui a contrebalancé entièrement la hausse de 40 000 enregistrée en mai.

Le nombre de travailleurs autonomes a reculé de 59 000 (-2,2 %), tandis que le nombre d’employés est demeuré stable tant dans le secteur public que dans le secteur privé.

L’emploi a reculé chez les travailleurs âgés de 55 ans et plus (-51 000; -1,2 %). Il a peu varié chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans et chez les personnes du principal groupe d’âge actif âgées de 25 à 54 ans.

L’emploi a diminué à Terre-Neuve-et-Labrador et au Québec, tandis qu’il a augmenté à l’Île-du-Prince-Édouard et au Manitoba.

L’emploi dans le secteur des services a reculé de 76 000 (-0,5 %) en juin, et les baisses se sont réparties dans plusieurs secteurs, y compris dans le commerce de détail.

Dans le secteur des biens, l’emploi a progressé de 33 000 (+0,8 %) en juin, et des hausses ont été enregistrées dans la construction et dans la fabrication.

Le total des heures travaillées a augmenté de 1,3 % en juin.

Le salaire horaire moyen a progressé de 5,2 % (+1,54 $ pour atteindre 31,24 $) sur 12 mois en juin, en hausse par rapport à l’augmentation de 3,9 % observée en mai.

Le taux de chômage s’établit à un creux record pour un quatrième mois consécutif
Le taux de chômage s’est établi à un nouveau creux de 4,9 % en juin, et le taux d’activité a diminué de 0,4 point de pourcentage pour se chiffrer à 64,9 %.

Le taux de chômage ajusté — qui comprend les personnes qui étaient inactives, mais qui voulaient travailler — a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 6,8 % en juin, ce qui représente un deuxième creux record consécutif.

Le chômage de longue durée s’est établi à 185 000 en juin.

Graphique – L’emploi diminue en juin pour l’ensemble du Canada

Source: Le Quotidien — Enquête sur la population active, juin 2022

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: