En français, Actualité

Postes Vacants au Canada (mars 2022) – Le nombre atteint un sommet inégalé

Dans tous les secteurs, les employeurs canadiens cherchaient activement à doter plus d’un million (1 012 900) de postes vacants au début de mars 2022, un niveau record. Le nombre de postes vacants a augmenté de 22,6 % (+186 400) au cours du mois, et était en hausse de 60,5 % (+382 000) par rapport à mars 2021 (données non désaisonnalisées).

Le taux de postes vacants, qui permet de mesurer le nombre de postes vacants en proportion de tous les postes (vacants et occupés), s’est établi à 5,9 % en mars 2022, ce qui correspond au niveau record observé en septembre 2021 (données non désaisonnalisées).

Le nombre de postes vacants augmente de plus du tiers dans les services d’hébergement et de restauration et dans le commerce de détail
Dans le secteur des services d’hébergement et de restauration, le nombre de postes vacants a augmenté de 37,2 % (+42 900) en mars 2022. À la suite de cette hausse, les employeurs cherchaient à doter un total de 158 100 postes. Le taux de postes vacants s’est établi à 12,8 %; il s’agit du taux le plus élevé de tous les secteurs pour le 11e mois consécutif (données non désaisonnalisées).

Le nombre de postes vacants dans le commerce de détail s’est établi à 109 200 en mars, en hausse de 37,2 % (+29 600) par rapport à février. À la suite de cette augmentation, le nombre de postes vacants dans le secteur était en hausse de 40,7 % (+31 600) par rapport à mars 2021 (données non désaisonnalisées).

Le nombre de postes vacants atteint un niveau record dans les soins de santé et l’assistance sociale et dans la construction

Les employeurs dans les soins de santé et l’assistance sociale cherchaient à doter un niveau record de 154 500 postes vacants en mars 2022, en hausse de 16,0 % (+21 300) par rapport à février. Le taux de postes vacants a atteint un nouveau record de 6,6 % en mars, après s’être maintenu à 5,8 % au cours des trois mois précédents.

Le nombre de postes vacants a aussi augmenté pour atteindre un sommet sans précédent (81 900) dans le secteur de la construction en mars. La hausse observée au cours du mois (+26,6 %; +17 200) faisait suite à cinq baisses mensuelles consécutives et le taux de postes vacants a atteint un niveau record de 7,3 %, en hausse de 1,3 point de pourcentage par rapport à février.

Le nombre de postes vacants est en hausse dans toutes les provinces

Par rapport à un mois plus tôt, le nombre de postes vacants a augmenté dans toutes les provinces en mars. Proportionnellement, les plus fortes hausses ont été enregistrées en Saskatchewan (+49,4 % pour atteindre 26 600), en Nouvelle-Écosse (+45,6 % pour atteindre 23 000) et à Terre-Neuve-et-Labrador (+43,1 % pour atteindre 8 300). Le nombre de postes vacants a atteint un niveau record en Nouvelle-Écosse (23 000), au Manitoba (30 000), en Saskatchewan (26 600) et en Colombie-Britannique (178 300).

En mars, il y a avait, en moyenne, 1,2 chômeur pour chaque poste vacant, en baisse de 1,4 par rapport à février et de 2,6 par rapport à un an plus tôt (données non désaisonnalisées). La baisse coïncide avec un certain nombre d’indicateurs de l’Enquête sur la population active qui font état d’un marché du travail de plus en plus tendu en mars, y compris un creux historique du taux de chômage, qui s’est établi à 5,3 %, et un taux d’activité record des personnes du principal groupe d’âge actif (âgés de 25 à 54 ans), qui s’est chiffré à 88,6 %. (Les données de l’Enquête sur la population active sont désaisonnalisées.)

Le ratio chômeurs-postes vacants a varié dans l’ensemble du Canada. Les ratios les plus faibles ont été enregistrés au Québec (0,8) et en Colombie-Britannique (0,8), et le ratio le plus élevé, à Terre-Neuve-et-Labrador (4,3). Un faible ratio indique un marché du travail plus tendu et de possibles pénuries de main-d’œuvre.

De nouvelles données mettent en lumière les récents défis auxquels font face les employeurs qui sont confrontés à des pénuries de main-d’œuvre

Avant d’augmenter pour dépasser le million (1 012 900) en mars 2022, le nombre de postes vacants avait diminué pendant les cinq mois qui ont suivi le sommet précédent de 988 300 atteint en septembre 2021. La demande de main-d’œuvre varie au courant de l’année et est influencée par des tendances saisonnières. Ainsi, l’augmentation de l’activité économique entraîne habituellement une hausse de la demande de main-d’œuvre au printemps et à l’été et une baisse de la demande en hiver. Ces effets saisonniers se reflètent dans les cinq baisses mensuelles consécutives du nombre de postes vacants qui ont été enregistrées d’octobre 2021 à février 2022.

Pour mettre en lumière les tendances récentes relatives aux postes vacants et tenir compte de la saisonnalité, Statistique Canada a élaboré de nouvelles données expérimentales dont le but est d’éliminer les effets des tendances saisonnières. Selon ces données, le nombre total de postes vacants a augmenté de septembre à décembre 2021, conformément à un certain nombre d’indicateurs économiques et du marché du travail qui laissent penser que les employeurs ont continué à faire face à des défis importants pour doter les postes vacants à la fin de l’automne et au début de l’hiver 2021.

Selon ces mêmes données expérimentales, le nombre de postes vacants a diminué en janvier et en février 2022, ce qui a coïncidé avec un resserrement des restrictions en matière de santé publique, avant de recommencer à augmenter en mars.

Statistique Canada continue d’élaborer une série chronologique complète d’indicateurs désaisonnalisés des postes vacants.

Graphique – Le nombre de postes vacants augmente depuis octobre 2020

 

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @  Le Quotidien — Emploi, rémunération et heures de travail, et postes vacants, mars 2022

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

%d bloggers like this: