Dans le cadre du Forum économique de la relève d’affaires 2022, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) a présenté les résultats de l’édition 2022 du projet de recherche et de concertation Travaillons ensemble, qui brosse un portrait global des intérêts et des besoins des jeunes en ce qui a trait aux conditions de travail. Les résultats de la première édition du projet de recherche démontrent notamment que le salaire est loin d’être suffisant pour attirer et pour retenir les jeunes professionnel·les, en plus de démontrer que la perspective du retour au bureau génère un certain engouement.
Des priorités en conciliation travail-vie personnelle au-delà du salaire
En se basant sur un salaire annuel de 50 000 $, l’enquête démontre que la moitié des jeunes professionnel·les se disent prêt·es à accepter une baisse de salaire de 5 000 $ pour un nouvel emploi qui leur offrirait la possibilité de consacrer plus de temps à leur vie personnelle. En effet, 59 % des répondant·es accepteraient une baisse de salaire pour un emploi qui offrirait des semaines de quatre jours, deux mois de vacances payés après cinq ans d’ancienneté ou une banque de vacances illimitées, à condition que le travail soit fait.
L’enquête permet également d’illustrer les éléments fondamentaux que recherchent les professionnel·les de 16 à 35 ans chez leur employeur·euse. Plus de 80 % d’entre eux souhaitent avoir accès à de la formation continue (89 %), désirent également de la transparence de la part des employeur·euses (83 %) et veulent se sentir impliqué·es dans les décisions de l’entreprise (81 %).
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Travaillons ensemble – RJCCQ
Discussion
No comments yet.