Au Québec, l’emploi a reculé de 98 000 (-2,3 %) en janvier, et il s’agit de la première baisse notable depuis avril 2020. En raison du plus grand nombre de personnes à la recherche de travail, le taux de chômage a augmenté de deux points de pourcentage pour atteindre 8,8 %, ce qui représente le plus haut niveau depuis août. Les baisses de l’emploi se sont concentrées dans le travail à temps partiel (-93 000; -12,3 %) et elles sont survenues en grande partie dans le commerce de détail. En revanche, le nombre de personnes en emploi dans la construction a augmenté.
Ensemble du Canada
L’emploi a reculé de 213 000 (-1,2 %) en janvier au Canada. La baisse s’est fortement concentrée dans le centre du pays, et les diminutions enregistrées en Ontario et au Québec se sont chiffrées à 251 000… La baisse a été entièrement enregistrée dans l’emploi à temps partiel et elle s’est concentrée dans les secteurs du commerce de détail du Québec et de l’Ontario.
Graphique – Les pertes d’emploi observées en janvier se sont concentrées au Québec et en Ontario
Infographie – Composantes de la sous-utilisation de la main-d’œuvre
Caractéristiques de la population active selon la province, données mensuelles désaisonnalisées
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Le Quotidien — Enquête sur la population active, janvier 2021
Discussion
No comments yet.