Actualité, En français

Postes Vacants au Québec en Pandémie (octobre 2020) – Plus de 144 000 postes vacants avec un taux de 4,0%

Premier aperçu des postes vacants depuis le début de la crise économique

Pendant que les entreprises continuaient à s’adapter aux exigences de santé publique, les employeurs canadiens recrutaient activement pour doter environ 551 900 postes en octobre (données non désaisonnalisées).

En octobre, le taux de postes vacants mensuel — c’est-à-dire le nombre de postes vacants en proportion de tous les postes — s’est établi à 3,5 % (données non désaisonnalisées). Les statistiques mensuelles et trimestrielles sur les postes vacants ne sont pas directement comparables en raison des tendances saisonnières et de la variation d’un mois à l’autre durant les trimestres. À titre de comparaison, toutefois, avant la crise économique liée à la COVID-19, le taux de postes vacants trimestriel a varié entre 3,0 % et 3,5 % entre le premier trimestre de 2019 et le premier trimestre de 2020 (données non désaisonnalisées).

Le taux de postes vacants est un indicateur clé de la demande de travail non comblée et, conjointement avec d’autres indicateurs du marché du travail comme l’emploi salarié et le taux de chômage, il peut fournir des renseignements utiles sur le marché du travail. Par exemple, un taux de postes vacants élevé pourrait s’expliquer par une hausse du rythme de recrutement ou par les difficultés éprouvées par les employeurs qui tentent de trouver et de retenir des candidats convenables.

En octobre, le taux de postes vacants le plus élevé a été enregistré en Colombie-Britannique (4,2 %) et au Québec (4,0 %), et le plus faible, à Terre-Neuve-et-Labrador (2,3 %), en Saskatchewan (2,7 %) et en Alberta (2,8 %) (données non désaisonnalisées). Les autres provinces ont toutes enregistré des taux de postes vacants se situant entre 3,0 % et 3,4 %.

Postes vacants, employés salariés et taux de postes vacants selon les provinces et territoires, données mensuelles non désaisonnalisées

 

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Le Quotidien — Emploi, rémunération et heures de travail, et postes vacants, octobre 2020

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Jobs – Offres d’emploi – US & Canada (Eng. & Fr.)

The Most Popular Job Search Tools

Even More Objectives Statements to customize

Cover Letters – Tools, Tips and Free Cover Letter Templates for Microsoft Office

Follow Job Market Monitor on WordPress.com

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow Job Market Monitor via Twitter

Categories

Archives

<span>%d</span> bloggers like this: