Premier aperçu des postes vacants depuis le début de la crise économique
Pendant que les entreprises continuaient à s’adapter aux exigences de santé publique, les employeurs canadiens recrutaient activement pour doter environ 551 900 postes en octobre (données non désaisonnalisées).
En octobre, le taux de postes vacants mensuel — c’est-à-dire le nombre de postes vacants en proportion de tous les postes — s’est établi à 3,5 % (données non désaisonnalisées). Les statistiques mensuelles et trimestrielles sur les postes vacants ne sont pas directement comparables en raison des tendances saisonnières et de la variation d’un mois à l’autre durant les trimestres. À titre de comparaison, toutefois, avant la crise économique liée à la COVID-19, le taux de postes vacants trimestriel a varié entre 3,0 % et 3,5 % entre le premier trimestre de 2019 et le premier trimestre de 2020 (données non désaisonnalisées).
Le taux de postes vacants est un indicateur clé de la demande de travail non comblée et, conjointement avec d’autres indicateurs du marché du travail comme l’emploi salarié et le taux de chômage, il peut fournir des renseignements utiles sur le marché du travail. Par exemple, un taux de postes vacants élevé pourrait s’expliquer par une hausse du rythme de recrutement ou par les difficultés éprouvées par les employeurs qui tentent de trouver et de retenir des candidats convenables.
En octobre, le taux de postes vacants le plus élevé a été enregistré en Colombie-Britannique (4,2 %) et au Québec (4,0 %), et le plus faible, à Terre-Neuve-et-Labrador (2,3 %), en Saskatchewan (2,7 %) et en Alberta (2,8 %) (données non désaisonnalisées). Les autres provinces ont toutes enregistré des taux de postes vacants se situant entre 3,0 % et 3,4 %.
Postes vacants, employés salariés et taux de postes vacants selon les provinces et territoires, données mensuelles non désaisonnalisées
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi. Lire la suite @ Le Quotidien — Emploi, rémunération et heures de travail, et postes vacants, octobre 2020
Discussion
No comments yet.